evenementsCOP24 : Des négociations tendues au sommet sur le climat hypothéqueraient à un accord à Katowice

evenements

13 Déc

COP24 : Des négociations tendues au sommet sur le climat hypothéqueraient à un accord à Katowice

Katowice – A 24 heures de la fin de la conférence Mondiale de l’ONU sur le climat (COP 24) à Katowice (Sud de la Pologne) , les chances d’aboutir à un accord ouvrant la voie à la mise en application de l’accord de Paris, s’amenuisent au regard des négociations tendues dans l’hémicycle et aux divergences persistantes, indique-t-on de sources concordantes.
Le document en cours de négociations contient 630 passages, objets de divergences entre des pays quant aux règles et à définir pour chaque Etat, les émissions des Gaz à effet de serre (GES).
Concrètement, les négociateurs de plus de 190 pays ont jusqu’à vendredi pour finaliser le « livre des règlements » de l’Accord de Paris, signé en 2015. Ces règles doivent notamment préciser la façon dont les différents pays devront déclarer leurs émissions de GES, inciter tout un chacun à en faire plus, permettre des avancées en matière de financement pour aider les pays en développement à lutter contre les changements climatiques et s’adapter aux impacts de ces derniers.
Certes ces divergences sur le document final portaient au début de la semaine sur 983 points de divergences, mais la déclaration la veille du secrétaire général des Nations-Unis, Antonio Guterres, a jeté un pavé dans la mare, en indiquant que les questions clés de cette COP24 n’ont toujours pas été réglées. Il a mis en gardant contre le non aboutissement à un accord à Katowice, dont la conférence demeure, la plus importante depuis 2015, année de l’Accord de Paris.
Même son de cloche auprès de plusieurs chefs de délégation présents à cette COP24, qui ont fait part de leur scepticisme pour aboutir à un accord vendredi, jour de la fin de la conférence.
Il sera « difficile » de parvenir à définir les règles de mise en œuvre de l’Accord de Paris d’ici vendredi, ont-ils admis.
Tout en insistant sur la nécessité de préserver la nature de l’Accord de Paris, qui est un exemple de multilatéralisme, ils ont observé qu’il reste « beaucoup de travail à faire pour trouver un « consensus » et faire de Katowice un succès comme c’était le cas à Paris et Marrakech.
Seul point positif jusqu’à présent de la COP 24 : la déclaration de la directrice générale de la Banque mondiale (BM), Mme Kristalina Georgieva, selon laquelle le financement de l’action pour le climat par la BM doublerait, pour atteindre 200 milliards de dollars, dans les cinq ans.
« Il s’agit d’une contribution très importante à cette conférence, où nous discutons également d’un certain nombre de problèmes financiers », a commenté le président de la COP24 , le polonais Michal Kurtyka.
Une déclaration finale devra être rendue publique, vendredi, marquant la fin de des travaux de la 24ème conférence Mondiale sur le climat (COP 24).

Voir Aussi