ActualitésLa crise sanitaire et la lutte contre contre le changement climatique au menu d’un sommet européen…

Actualités

24 Mai

La crise sanitaire et la lutte contre contre le changement climatique au menu d’un sommet européen à Bruxelles

Bruxelles – Les chefs d’État et de gouvernement de l’Union européenne (UE) se réunissent en présentiel, lundi et mardi à Bruxelles, pour un sommet extraordinaire qui sera axé notamment sur la gestion de la crise sanitaire et la lutte contre le changement climatique.

Dans sa lettre d’invitation aux dirigeants européens prenant part à ce sommet, le président du Conseil européen, Charles Michel, a souligné que l’UE entre dans une nouvelle phase de la pandémie de Covid-19 avec l’augmentation du rythme des vaccinations, notant que « nous cherchons à nous préparer à une réouverture avant l’été ».

Se félicitant du récent accord européen sur les certificats numériques Covid, M. Michel a souligné la nécessité de poursuivre « notre approche coordonnée pour faciliter la libre circulation dans toute l’UE ».

« Il est néanmoins de la plus haute importance que nous maintenions notre vigilance vis-à-vis des nouveaux variants du virus et que nous soyons prêts à agir si nécessaire », a-t-il insisté.

Par ailleurs, les Vingt-sept débattront de la lutte menée par l’UE contre le changement climatique, après l’approbation de l’objectif européen contraignant visant à parvenir à une réduction nette des émissions de gaz à effet de serre dans l’UE d’au moins 55 % d’ici 2030 par rapport aux niveaux de 1990, en vue de parvenir à une UE neutre pour le climat à l’horizon 2050.

Plusieurs questions de politique étrangère s’inviteront également au sommet européen, notamment les relations avec la Russie et avec le Royaume‑Uni à la suite de l’entrée en vigueur, le 1er mai 2021, de l’accord de commerce et de coopération post-Brexit.

Les dirigeants européens discuteront en outre de « possibles sanctions » contre le Bélarus après le détournement dimanche vers Minsk d’un avion de ligne Athènes-Vilnius pour arrêter un opposant du régime d’Alexandre Loukachenko.

Les Vingt-sept avaient décidé fin février de prolonger jusqu’en février 2022 les sanctions visant les hauts fonctionnaires bélarusses impliqués dans la répression de l’opposition, à la suite de l’élection présidentielle d’août 2020.

Les mesures restrictives consistent en l’interdiction de pénétrer sur le territoire de l’UE et un gel des avoirs pour les personnes et les entités inscrites sur la liste des sanctions de l’Union européenne.

Voir Aussi