Ecomondo 2023, la plus importante édition jamais organisée (DG d’Italian Exhibition Group)
Rimini (Italie)- La 26ème édition du salon international de l’économie verte et circulaire « Ecomondo », qui se tient du 7 au 10 novembre à la ville italienne de Rimini, est considérée comme étant la plus importante jamais organisée auparavant, a souligné le directeur général du groupe Italian Exhibition Group (IEG), Corrado Peraboni.
Cette édition revêt une importance particulière en abordant un large éventail de sujets, intéressant le développement durable et la transition verte notamment la gestion de l’eau, la bioénergie, la protection des sols, la gestion des déchets, l’agriculture durable et l’urbanisme, a indiqué M. Peraboni, lors d’une conférence de presse.
Ecomondo 2023 est marqué par une forte participation des exposants venant des quatre coins du monde, présentant de nombreux produits et services qui traitent des problèmes environnementaux complexes et proposent des solutions innovantes à plusieurs défis, a-t-il relevé, mettant en avant la participation des pays africains qui consolide la prise de conscience autour des questions climatiques.
Ce salon qui rassemble des acteurs internationaux œuvrant dans plusieurs domaines liés à l’environnement est l’occasion de mettre en avant les avancées enregistrées en matière d’économie circulaire, a-t-il dit, ajoutant que ce lieu de rencontre entre industriels, décideurs politiques et leaders d’opinion, représente également une opportunité pour définir les stratégies de développement dédiées à l’environnement.
De son côté, la directrice de division Green & Technology d’IEG, Alessandra Astolfi, a mis en relief la particularité de cette édition, considérée comme étant la plus large dans l’histoire d’Ecomondo, sur les plans quantitatif et qualitatif.
Cette édition d’envergure connaît la participation de plus de 1.500 marques exposantes (+10% par rapport à 2022 et 15 pc du total sont étrangères), 350 acheteurs provenant du monde entier, et 30 délégations internationales, a-t-elle fait savoir.
Pour sa part, le président du comité technico-scientifique d’Ecomondo, Fabio Fava a souligné que cette manifestation qui promeut l’économie circulaire et le développement technologique permettra de partager les savoir-faire, les meilleures pratiques et les expériences réussies en la matière à travers le monde.
Cette foire se veut aussi un espace d’échange afin de nouer de nouveaux partenariats internationaux entre différents acteurs du monde de l’industrie verte, a-t-il indiqué, mettant en avant l’importance des thématiques abordées lors de ce salon qui accorde un intérêt particulier aux initiatives de la jeune génération.
Événement phare du groupe Italian Exhibition Group (IEG), Ecomondo se veut une manifestation de référence en Europe et dans le bassin méditerranéen dédiée à l’économie verte et circulaire.
Ecomondo 2023 met l’accent lors de cette édition sur plusieurs domaines, à savoir la gestion des déchets en tant que ressource, la bioéconomie circulaire et régénérative, la bioénergie et l’agroécologie, l’économie bleue et la préservation de l’environnement.
La participation du Maroc à Ecomondo, qui est représenté par une importante délégation, est devenue une tradition au fil des différentes éditions, témoignant de l’engagement du Royaume à l’échelle mondiale en faveur de l’environnement et de son ambition de réussir la transition verte.