ActualitésDes experts soulignent le rôle de la société civile dans la lutte contre le changement climatique

Actualités

09 Nov

Des experts soulignent le rôle de la société civile dans la lutte contre le changement climatique

Rabat- Des responsables et experts ont souligné, lundi à Rabat, le rôle de la société civile dans la lutte contre le danger du changement climatique, relevant la nécessité de prendre en considération les déplacements liés à ce phénomène dans les lois et stratégies nationales dans la région arabe.

Lors d’une séance tenue sous le thème « Risques climatiques et déplacements dans la région arabe » dans le cadre la cinquième plateforme régionale arabe pour la Réduction des Risques de Catastrophes (RRC), les intervenants ont aussi affirmé que les déplacements liés aux effets du dérèglement climatique doivent être l’une des priorités des politiques des pays arabes, appelant ces Etats à s’intéresser davantage aux nombreux défis climatiques, dont la désertification et la sécheresse.

En effet, le monde arabe est l’une des régions les plus vulnérables aux effets du changement climatique, a indiqué Loubna Azam, membre de la direction des affaires des réfugiés, des expatriés et de la migration à la Ligue des États arabes.

Parmi les répercussions du changement climatique, Mme Azam a cité l’aggravation de la sécheresse, de la désertification, de la rareté des ressources hydriques, ainsi que la propagation des épidémies et des maladies, notant que la pénurie d’eau a un grand impact sur le secteur agricole et la sécurité alimentaire.

Elle a, dans ce sens, déploré l’absence de statistiques détaillées sur le nombre de catastrophes naturelles dans le monde, faisant observer que les déplacements causés par ce phénomène peuvent durer des années, voire des décennies.

Pour sa part, Hossam Faisal, chef de l’Unité de prévention, d’intervention et de rétablissement en cas de catastrophe et de crise à la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR), a affirmé que le changement climatique a un impact direct sur la vie et les moyens de subsistance des sociétés dans de nombreux pays arabes, mettant en avant l’action menée par les associations nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, notamment en cas d’urgence climatique et de catastrophes naturelles.

Dans ce contexte, M. Faisal a rappelé l’expérience de l’association yéménite du Croissant-Rouge lors des inondations qu’a connues ce pays en 2021, notant que cette association est présente dans l’ensemble des gouvernorats du Yémen avec plus de 8000 bénévoles répartis sur 22 antennes.

Suite à ces inondations, poursuit le responsable, « les acteurs de l’association ont été mobilisés pour une intervention rapide, qui comprenait la distribution de nourritures, d’abris et de fournitures d’hygiène personnelle aux personnes touchées, y compris les familles déplacées à l’intérieur du pays, ainsi que des premiers soins, et un soutien psychosocial ».

Il a appelé, en outre, à prendre en considération la question des déplacements inhérents au climat dans les lois, politiques et stratégies nationales des pays, insistant sur l’importance du renforcement de l’arsenal juridique pour mieux gérer les catastrophes naturelles.

Organisé en visioconférence par le ministère de l’Intérieur, le bureau régional des Nations Unies pour la Réduction des Risques de Catastrophe (UNDRR) pour les États arabes et la Ligue des États arabes, sous le thème « Risques climatiques et déplacements dans la région arabe », ce forum régional se poursuivra jusqu’au 11 novembre avec la participation des représentants des États arabes, des organisations des Nations Unies, des organisations gouvernementales arabes et internationales spécialisées, des ONGs et des personnalités universitaires, ainsi que des partenaires et des représentants de la société civile, des groupes d’intérêt et des médias.

Ce forum est l’occasion pour les États arabes de formuler des engagements visant à s’intéresser davantage aux investissements liés au risque et à mettre en évidence les progrès réalisés dans les stratégies régionales, nationales et locales conformément au cadre de « Sendai » et à la stratégie arabe pour la réduction des risques de catastrophes 2030.

Voir Aussi