En vedetteLa finance climatique, dossier chaud de la COP28

En vedette

27 Nov

La finance climatique, dossier chaud de la COP28

Par Soumia AL ARKOUBI

Rabat- La Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP28), prévue du 30 novembre au 12 décembre à Dubaï, sera l’occasion de débattre plusieurs sujets cruciaux et décisifs pour l’avenir de l’humanité et de la planète.

La finance climatique, dont l’application saine est primordiale pour réaliser la justice climatique, figure parmi les thématiques clefs à l’ordre du jour de cet évènement planétaire.

« La finance climatique désigne les flux financiers destinés à soutenir des actions contre les changements climatiques. Cela inclut le financement de projets et de politiques qui réduisent les émissions de gaz à effet de serre (GES) et favorisent l’adaptation aux changements climatiques. Elle englobe un large éventail de sources de financement, y compris public, privé, bilatéral, multilatéral, philanthropique et peut prendre différentes formes comme des instruments de dette, des subventions, ou des investissements en capital », a expliqué Wael Mohamed Aaminou, expert marocain en finance climatique et en financement durable.

Voir Aussi