evenementsLe Forum sur la révolution verte en Afrique 2020, du 8 au 11 septembre à Kigali

evenements

12 Fév

Le Forum sur la révolution verte en Afrique 2020, du 8 au 11 septembre à Kigali

Kigali – La capitale rwandaise Kigali accueillera, du 8 au 11 septembre prochain, l’édition 2020 du Forum sur la révolution verte en Afrique (AGRF) qui sera axée sur les moyens permettant de transformer l’agriculture et de créer des systèmes alimentaires durables en Afrique.

Co-organisée par l’Alliance pour une révolution verte en Afrique (AGRA) et le gouvernement rwandais, cette édition vise à évaluer les progrès accomplis dans la mise en œuvre des engagements pris par les pays africains lors du Sommet de l’Union Africaine de Malabo et à identifier les étapes à suivre pour promouvoir les systèmes agricoles en Afrique, indiquent les organisateurs dans un communiqué.

Cet évènement africain, qui se tiendra pour la deuxième fois au Rwanda après l’édition de 2018, célébrera cette année le 10 anniversaire de l’AGRF en mettant un accent particulier sur les défis à relever pour parvenir à une agriculture moderne en Afrique, ajoute la même source.

Cette manifestation annuelle constitue, selon les organisateurs, une occasion pour les acteurs de l’industrie agricole africaine de partager leurs expériences et expertises pour faire évoluer et promouvoir l’agriculture en Afrique et de mettre en place des programmes et des politiques communs permettant de faire face aux principaux défis du secteur sur le continent africain.

De hauts responsables gouvernementaux, des organisations régionales et internationales, des investisseurs et des chercheurs ainsi que d’éminentes personnalités sont attendus à ce conclave continental, précise le communiqué.

Ce rendez-vous est conçu pour stimuler la volonté politique et faire progresser les politiques, les programmes et les investissements nécessaires pour parvenir à une transformation agricole inclusive et durable sur tout le continent.

Il vise aussi à aider les pays africains et le continent à progresser dans la réalisation des objectifs énoncés dans la Déclaration de Malabo et le Programme détaillé pour le développement de l’agriculture en Afrique (PDDAA), les Objectifs de développement durable (ODD) et l’Agenda 2063 de l’Afrique, ajoute la même source.

Lors de l’édition 2019, tenue à Accra au Ghana, l’AGRF 2019 a réuni plus de 2.450 délégués venus de 89 pays autour du thème « Grow Digital: Tirer parti de la transformation numérique pour des systèmes alimentaires durables en Afrique ».

Voir Aussi