Journée mondiale de l’eau : Ateliers de sensibilisation au profit des élèves de Rabat-Salé-Kénitra
Rabat – L’Office national de l’électricité et de l’eau Potable (ONEE) a organisé, lundi, des ateliers de sensibilisation au profit des élèves de la région de Rabat-Salé-Kénitra, à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale de l’eau (22 mars).
Le programme de cette journée, organisée en partenariat avec le Centre international Hassan II de formation à l’environnement relevant de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement sous le signe « Accélérer le changement », a été ponctué par une visite aux installations de la station d’épuration du complexe de Bouregreg, au profit des élèves des établissements scolaires de l’Académie régionale d’éducation et de formation durant laquelle ils ont découvert le processus de traitement des eaux.
Au cours de la matinée qui s’est déroulée au Centre international Hassan II de formation à l’environnement à la commune de Sidi Bouknadel (Préfecture de Salé), les enfants ont été sensibilisés à la problématique de la rareté de l’eau et pris connaissance de l’ampleur des efforts déployés pour assainir l’eau et la rendre potable.
Dans la continuité du programme de cette journée et à travers une visite à la Direction de contrôle de la qualité des eaux, les élèves ont ensuite suivi des explications sur les missions menées par le laboratoire central de l’ONEE, les étapes d’analyse des eaux et les techniques utilisées dans le traitement de l’eau potable. Ils ont eu également l’occasion d’effectuer une immersion dans le musée de l’eau qui leur a permis de découvrir le système des « Khettaras » utilisé dans la région du Tafilalet.
Fatima Zahra Ammor, responsable de la sensibilisation à la Direction de la coopération et de la communication au sein de l’ONEE- Branche eau, a affirmé que l’Office est engagé depuis les années 80 dans des programmes de sensibilisation au bon usage de l’eau en menant plusieurs campagnes tout au long de l’année à l’échelle nationale.
Il s’agit de l’organisation d’ateliers et de visites aux installations importantes, telles que la station d’épuration et le laboratoire central, en plus de la sensibilisation à travers les réseaux sociaux et les sites électroniques, a-t-elle ajouté dans une déclaration à M24, chaîne d’information en continu de la MAP.
Mme Ammor a souligné que le citoyen doit être conscient de l’importance de l’eau et de sa contribution à travers de simples gestes à la préservation de cette ressource inestimable.
L’organisation de cette journée s’inscrit dans le cadre des programmes Éco-Écoles et JRE que la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement déploie depuis deux décennies en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports.