MEDays : Mise en avant de l’efficacité de la réponse de l’État et de la résilience nationale face au séisme d’Al Haouz
Tanger – La rapidité et l’efficacité de la réponse de l’État et la résilience nationale face aux conséquences du séisme d’Al Haouz ont été mises en avant, mercredi à Tanger, lors d’un Side Event organisé dans le cadre de la 15è édition du Forum MEDays.
Ce Side Event, organisé sous le thème « Le Maroc face aux conséquences du tremblement de terre du 8 septembre: État social, solidarité et reconstructions », a été l’occasion pour les participants de souligner les actions urgentes mises en place, conformément aux Hautes orientations Royales, pour venir en aide aux populations touchées par le séisme et mettre en évidence l’importance de la capacité de l’État à répondre à des catastrophes de grande ampleur.
Intervenant à cette occasion, le Directeur des travaux et de l’exploitation routière au ministère de l’Eau et de l’Équipement, Abdelkbir El Alouaoui, a relevé que l’action du ministère dès les premières heures suivant le séisme du 8 septembre a été axée sur la reconstruction et le soutien aux personnes touchées.
« Dans le cadre de la cellule de crise instaurée par le gouvernement marocain conformément aux Hautes orientations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, nous avons procédé dès les premières heures au recensement des routes endommagées et coupées à cause du séisme, à la mobilisation de tous les moyens matériels et humains pour rétablir la circulation sur les tronçons routiers coupés et endommagés pour faciliter l’accès aux douars sinistrés et pour acheminer les aides sanitaires et secourir les zones sinistrées », a rappelé le responsable.
La vice-présidente de la Fondation Maison Méditerranéenne du climat, Nezha Bouchareb, a souligné, de son côté, l’élan de solidarité immédiat lancé sur Hautes orientations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour venir en aide aux victimes du tremblement de terre.
Cette aide structurée a immédiatement été déployée par le gouvernement et les autorités locales pour venir en aide aux personnes sinistrées, a rappelé Mme Bouchareb, notant que le séisme a démontré l’importance de la solidarité et de la mobilisation de la société civile pour asseoir la résilience de la population.
La représentante résidente adjointe du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) au Maroc, Noella Richard, a souligné, de son côté, l’élan de solidarité impressionnant et la réponse immédiate donnée par le gouvernement marocain face aux effets du séisme.
Le PNUD, a-t-elle noté, a effectué un travail d’analyse et de mobilisation de son expertise pour poser les jalons de la phase de reconstruction et maintenir un dialogue régulier avec les partenaires locaux et nationaux afin de revoir un certain nombre de programmes sectoriels et les orienter vers la gestion des effets du séisme.
Cette session a été axée sur la capitalisation des succès enregistrés dans la gestion des effets du tremblement pour construire un Maroc plus fort, plus juste spatialement et territorialement et mieux préparé à l’incertitude qui accompagne les catastrophes naturelles.
Ce jour est également marqué par l’organisation des MEDays Investments Summit, une occasion d’aborder des sujets tels que l’intégration économique, les infrastructures et industries, l’éducation, le développement durable et l’énergie, notamment à la veille de la COP28.
Le premier jour du Forum sera également marqué par l’ouverture officielle de l’événement, en présence notamment du président de l’Union des Comores et président en exercice de l’Union africaine, Azali Assoumani, le président de la République de Sao Tomé et Principé, Vila Nova, et le Premier ministre de la Dominique, président de la Communauté caribéenne, Roosevelt Skerrit, et la remise des MEDays Awards.
La 15è édition du Forum international MEDays, organisée sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, réunit plus de 200 intervenants de haut niveau, dont des chefs d’État et de gouvernement, des décideurs politiques, des chefs de grandes entreprises internationales et des personnalités internationales de premier plan, autour de plus de 5.000 participants venus d’une centaine de pays.