Météorologie: La manipulation et le traitement des données satellitaires au cœur d’un atelier de formation à Casablanca
Rabat- La Direction générale de la météorologie (DGM) a annoncé lundi l’organisation, du 07 au 11 novembre à Casablanca, d’un atelier de formation sur le thème « manipulation et traitement des données satellitaires, accent sur les poussières désertiques ».
Organisé en collaboration avec l’Organisation européenne pour l’exploitation des satellites météorologiques (EUMETSAT), cet atelier est destiné aux prévisionnistes météorologiques des pays de l’Afrique chargés de l’application et de l’utilisation des données satellitaires, a indiqué la DGM dans un communiqué.
Plus de 20 participants représentant le Cameroun, le Bénin, le Niger, la Tunisie, le Burkina Faso, le Congo Brazzaville, le Gabon, la Guinée Conakry, la République du Centre d’Afrique, le Mali, le Togo et le Burundi seront présents à cette formation, précise le communiqué.
Encadrés par des spécialistes du traitement de la donnée satellitaire venus d’EUMETSAT, de Météo France, de l’Agence d’État espagnole de la météorologie (AEMET) et de la DGM, les participants pourront développer leurs compétences en matière d’utilisation, de manipulation et de traitement des données satellitaires géostationnaire et polaires.
L’Organisation météorologique mondiale (OMM) a choisi la Direction générale de la météorologie du Maroc pour abriter le Centre d’Excellence à Casablanca en vue de « répondre aux besoins des utilisateurs en matière de compétences et de connaissances accrues dans l’utilisation des données satellitaires dans la région Afrique, pour son rôle important et sa participation efficace dans le développement de la coopération internationale dans ce domaine », a poursuivi la même source.
Le Centre d’excellence de Casablanca, qui bénéficie depuis 2012 du soutien d’EUMETSAT, est « destiné à aider les météorologues de la région Afrique à approfondir leurs connaissances en matière de données satellitaires et élargir les possibilités d’utilisation des données et produits issus de l’imagerie satellitale », selon le communiqué.
La DGM et EUMETSAT collaborent depuis plus d’une décennie, à travers le Centre d’excellence du Maroc le « Vlab-Casablanca », au renforcement des capacités des usagers des données et produits satellitaires au sein des services météorologiques et hydrologiques nationaux sur le continent africain, a rappelé la même source.