evenementsMozambique: Des milliers de personnes ont besoin d’une aide humanitaire « urgente » (ONU)

evenements

30 Déc

Mozambique: Des milliers de personnes ont besoin d’une aide humanitaire « urgente » (ONU)

Nations Unies (New York) – Les Nations Unies ont indiqué lundi que plus de 270.000 personnes affectées par le cyclone tropical Chido qui a frappé récemment le Mozambique ont besoin d’une aide humanitaire « urgente ».

Le cyclone a fait au moins 120 morts et des centaines de blessés, selon l’Institut pour la gestion des catastrophes (INGD).

D’après le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA), plus d’un million de personnes ont également besoin d’assistance en raison du conflit en cours dans la province de Cabo Delgado.

Le Mozambique traverse une crise post-électorale émaillée de scènes de violence ayant fait des morts et des blessés. La crise a été déclenchée suite à la proclamation par le Conseil constitutionnel des résultats contestés des élections générales du 9 octobre, qui ont donné la victoire au parti au pouvoir, le Frelimo.

Par le biais de son porte-parole, le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, s’est dit préoccupé par ce cycle de violence, tout en lançant un appel au calme à l’adresse des leaders politiques du pays.

Il a exhorté toutes les parties concernées à “atténuer les tensions, y compris par un dialogue significatif, à redresser le système judiciaire, à s’abstenir des actes de violence et à redoubler d’efforts pour parvenir à un règlement pacifique du conflit, de manière constructive, ce qui est essentiel pour l’avenir commun des Mozambicains”.

Voir Aussi