evenementsParis: Inauguration de 11 nouveaux parking-relais afin de lutter contre la pollution

evenements

20 Nov

Paris: Inauguration de 11 nouveaux parking-relais afin de lutter contre la pollution

Paris – La Mairie de Paris a inauguré, lundi, 11 nouveaux parking-relais aux quatre extrémités de la métropole destinés à accueillir les véhicules des habitants d’Ile de France qui se rendent dans la capitale pour leur travail, l’objectif étant de lutter contre la pollution en incitant ces usagers de la route à emprunter les transports en commun.

Au nombre de 1.200, les places de stationnement supplémentaires seront accessibles aux usagers dès le 1er décembre prochain, moyennant un abonnement de 75 euros par mois.

L’ouverture de ces parking-relais tend à favoriser « les trajets en transport en commun, plus rapides et moins polluants », indique la Mairie dans un communiqué en précisant que l’abonnement de 75 euros est « équivalent » au prix de « deux jours de stationnement en parking souterrain » à Paris.

Ce dispositif ne s’appliquera que pour des « trajets quotidiens domicile-travail », entre 5h30 et 23h59, a toutefois précisé la mairie.
——————————–
Portugal:
– Le Portugal célèbre la Semaine européenne de la prévention des déchets qui se tient du 17 au 25 novembre, à travers des actions de sensibilisation destinées aux administrations, collectivités, associations, écoles et au grand public.

Le niveau élevé de déchets produits chaque année empêche la réalisation des objectifs du développement durable, déplore l’Agence portugaise de l’environnement dans un communiqué, notant que les déchets ont un grand impact sur l’environnement, car ils polluent et émettent des gaz à effet de serre qui contribuent au changement climatique.

L’objectif de la Semaine est de sensibiliser tout un chacun à la nécessité de réduire la quantité de déchets générée et donner des clés pour agir au quotidien, aussi bien à la maison, au bureau ou à l’école, ajoute la même source.
———————————
Suisse:
– Composée de plus de 100.000 cartes sur lesquelles des enfants et des adolescents du monde entier ont écrit des messages et des promesses en faveur du climat, la plus grande carte postale de tous les temps a été déployée récemment sur le Jungfraujoch (Est de la Suisse) pour établir un nouveau record Guinness et attirer l’attention sur le changement climatique.

Cette initiative a été organisée par la Direction du développement et de la coopération (DDC) avec le projet WAVE (World Advanced Vehicle Expedition) et d’autres partenaires, en vue « de soutenir la mobilisation mondiale des enfants et des adolescents contre le changement climatique ».

« Le nouveau record Guinness a été enregistré sur le glacier d’Aletsch, à plus de 3400 mètres d’altitude », indique la Direction du développement et de la coopération (DDC) et le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).

Ce lieu a été choisi pour attirer l’attention sur le fait que les régions de haute montagne et leurs glaciers sont plus fortement touchés par le réchauffement planétaire, précise-t-on.

Et d’ajouter : « De nombreux glaciers vont fondre rapidement et disparaître complètement dans un avenir proche. On observe la même évolution partout dans le monde. La Suisse, qui abrite un grand nombre de glaciers, est particulièrement touchée par ce phénomène ».

Sur cette mosaïque géante d’environ 2.500 m2, deux messages sont visibles: « Stop global Warming # 1.5 °C » et « We are The future Give us a chance ».
———————————
Espagne:
– La réhabilitation de vieux bâtiments dans les villes constitue désormais un danger pour la survie de nombreuses espèces d’oiseaux, un problème qui doit être résolu pour empêcher leur disparition des zones urbaines, selon des associations de conservation et des experts internationaux.

Afin d’analyser ce problème, le « Premier symposium international Faune et bâtiments » se tiendra cette semaine à Vitoria (nord de l’Espagne), durant lequel des messages de sensibilisation seront diffusés aux citoyens et aux institutions afin qu’elles se sentent concernés et commencent à mettre en œuvre des mesures visant à remédier à cette situation.

Cette initiative est née de la préoccupation suscitée par les « graves problèmes de protection » des oiseaux et des chauves-souris vivant dans des bâtiments de la région, indique Jordi Gómez, de l’Institut de la nature Alava, cité par « EFEverde ».
———————————-
Belgique:
– La Wallonie a sélectionné 14 projets pour bénéficier d’un financement en faveur d’une mobilité plus durable dans des entreprises implantées dans ses parcs d’activités économiques, a annoncé lundi le ministre wallon de la Mobilité, des Transports et des Zonings, Carlo Di Antonio.

Ces projets concernent, entre autres, la mise à disposition de vélos électriques, le placement de boxes sécurisés pour vélos ou encore la promotion du covoiturage.

« Le budget alloué d’un million d’euros permettra la mise en œuvre de ces initiatives concrètes favorisant les modes de déplacements alternatifs à la voiture auprès des membres du personnel et des visiteurs de nombreux zonings », s’est réjoui le ministre.

Lancé en avril 2018 avec le concours de l’Union wallonne des Entreprises (UWE), cet appel à projets s’adressait à tout acteur implanté dans les parcs d’activités économiques wallons, soucieux de s’investir en faveur d’une mobilité plus durable.

Voir Aussi