Rencontre sur « La ville durable et changement climatique », le 05 juin à Safi
Safi – La Faculté polydisciplinaire de Safi organisera, samedi, une Conférence-débat autour du thème « Ville durable et changement climatique » et ce, dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale de l’Environnement.
Organisée en partenariat avec « Act4Community », l’Alliance Marocaine pour le Climat et le Développement Durable (AMCDD), l’Association des enseignants des sciences de la vie et de la terre (AESVT), Région Marrakech-Safi, cette rencontre vise à sensibiliser les étudiants sur le rôle du citoyen dans la lutte contre le réchauffement climatique, qui se considère comme un problème majeur posé à l’humanité toute entière, et l’adoption de bonnes pratiques citoyennes, en mettant à exécution une stratégie bien ficelée contenant des mesures relatives contre cette crise générationnelle.
« Au cours des 20 dernières années, la population mondiale des villes a augmenté de plus de 50% et 160 villes de plus d’un million d’habitants ont été créées durant cette même période, lit-on dans la note de cadrage de cette conférence.
Et la même source de poursuivre qu’aujourd’hui, plus de 3,7 milliards de personnes vivent dans les villes et seront plus de 4,7 milliards à l’horizon 2030, avec 90% de cette croissance intervenant dans les pays à revenu faible ou intermédiaire., notant qu’à l’horizon 2050, 70% de la population mondiale vivra dans des villes et métropoles.
A l’échelle planétaire, les villes couvrent seulement 3 % de la surface de la Terre mais, concentrent plus de 50 % de la population mondiale, consomment plus de 75% de l’énergie, émettent plus de 80% des émissions de gaz à effet de serre (GES) et produisent actuellement 80% du PIB mondial, poursuit la même source, faisant savoir que les 100 villes les plus riches génèrent 35% du PIB mondial, et que les 600 plus grandes villes dans le monde devraient générer plus de 60% de la croissance mondiale à l’horizon 2025 (34 trillions de dollars) et abriter 25% de la population mondiale (2 milliards habitants).
D’autre part, les villes intermédiaires (entre 50.000 et un million d’habitants) abritent 20 % de la population mondiale et un tiers de la population urbaine totale et peuvent garantir un logement et les besoins de base pour assurer leur citoyenneté de manière efficace et à moindre coût que les zones métropolitaines.
Ainsi, les intervenants à cette rencontre débattront de moult thèmes se rapportant à « Comment réussir la transition de Safi vers une ville durable ? », « la transition vers une mobilité durable : une urgence. Pourquoi et comment ? Cas du Maroc », « l’éducation à l’environnement et au développement durable, un complément de formation pour renforcer nos compétences et nos capacités ».
Au menu figurent également des thématiques liées au « Littoral de Safi, enjeux et contraintes », « la réutilisation des eaux usées, cas site de Safi », « la gestion des collectivités territoriales par le système de management », « l’évaluation de la contamination en éléments tracés métalliques au niveau de la décharge de la ville de Safi » et « la biodiversité des mollusques gastéropodes et bivalves marins au Maroc : état des connaissances ».