evenementsLe rôle de la propriété industrielle pour l’émergence des technologies vertes au centre d’une…

evenements

11 Nov

Le rôle de la propriété industrielle pour l’émergence des technologies vertes au centre d’une rencontre à Marrakech

Marrakech,  Le rôle de la propriété industrielle pour l’émergence des technologies vertes et la contribution aux solutions pour le traitement des dérèglements et changements climatiques, ont été au centre d’une rencontre initiée jeudi à Marrakech en marge de la COP 22.

Le séminaire organisé par le ministère de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Economie numérique et l’Office Marocain de la Propriété Industrielle et Commerciale (OMPIC), a été l’occasion d’aborder des exemples de stratégies nationales et de bonnes pratiques d’utilisation et de valorisation des actifs de propriété industrielle, pour stimuler le développement et la diffusion de solutions techniques respectueuses de l’environnement et celles permettant d’atténuer les changements climatiques.

Intervenant à l’ouverture de cet rencontre, le ministère de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Economie numérique, Moulay Hafid Elalamy, a souligné que le Maroc est doté d’un système de propriété industrielle en conformité avec les normes internationales et qui permet aux entreprises nationales ainsi qu’aux investisseurs et les inventeurs de garantir et de protéger leurs droits.

M. Elalamy a noté l’enjeu industriel et technologique qu’apporte la transition vers une économie bas-carbone et la volonté du Maroc pour placer l’usage des énergies renouvelables au cœur de sa stratégie de développement.

La secrétaire générale du ministère de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Economie numérique, Mme Latifa Echihabi, a souligné que la transition vers une économie bas-carbone offre de nouvelles opportunités d’investissement, notamment dans les technologies respectueuses de l’environnement, de même que de nouveaux flux de capitaux sont orientés vers les différentes composantes de cette économie.

Dans ce contexte, elle a indiqué que la COP22 représente une occasion propice pour mettre en exergue la ferme volonté du Maroc en vue de placer l’usage des énergies renouvelables au cœur de sa stratégie de développement et d’illustrer cette détermination en présentant des réalisations concrètes (centrale Noor, parc éolien entre autres).

Concernant le rôle de la propriété industrielle dans la protection de l’environnement, Mme Echihabi a souligné que les brevets d’invention offrent aux investisseurs et acteurs de l’innovation l’accès aux tendances technologiques en relation avec le développement durable.

« Seuls près de 10.000 brevets d’inventions concernent l’Afrique », a-t-elle fait savoir, ajoutant que le Maroc figure parmi le top 3 africain de dépôts de brevets d’inventions en rapport avec le changement climatique juste après l’Afrique du Sud et ex-æquo avec l’Egypte.

Organisé du 10 au 12 novembre, ce séminaire vise la sensibilisation des acteurs de l’invention et les entreprises publiques du rôle de la propriété industrielle pour l’émergence des technologies vertes et la contribution aux solutions pour le traitement des dérèglements et changements climatiques.

Il a aussi pour objectifs de permettre aux inventeurs de présenter leurs projets industriels innovants qui intègrent la dimension environnementale.

Trois tables rondes sont également organisées en partenariat avec l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle et l’Institut National de la Propriété Industrielle (France) pour mettre la lumière sur les évolutions technologiques qui se profilent en Afrique, à travers l’analyse de l’activité brevets et signes distinctifs notamment dans les secteurs de l’agriculture et de l’eau et de l’économie solidaire.

Voir Aussi