evenementsLe Sommet de Fès pour la conscience climat, une réflexion fondamentale commune contre les effets…

evenements

04 Nov

Le Sommet de Fès pour la conscience climat, une réflexion fondamentale commune contre les effets des changements climatiques

Fès, 03/11/2016 (MAP) – Le Sommet de Fès pour la Conscience Climat, organisé dans un contexte marqué par l’intensification des actions et des stratégies de lutte contre le chamboulement du climat et les mutations drastiques de l’écosystème global, est une réflexion fondamentale commune pour lutter contre les effets changements climatiques.

Le Sommet de Fès pour la Conscience Climat est un rendez-vous incontournable qui réunit des leaders religieux et spirituels, des personnalités éthiques et philosophiques, des individualités militantes, des officiels et représentants d’organisations engagées afin de mobiliser toutes les potentialités humaines dont les autorités morales et religieuses de confessions et de courants divers pour lutter contre les effets des changements climatiques et la préservation de l’environnement et de la biodiversité.

Placé sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, le Sommet de Fès pour la Conscience Climat, initié par le Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE), tend à interpeller les patrimoines spirituels et les consciences éthiques dans leur diversité pour élaborer les bases d’une nouvelle conscience écologique partagée.

Reprenant le flambeau du sommet des consciences pour le climat tenu à Paris en 2015, le Maroc se donne pour mission de penser des issues systémiques en phase avec l’environnement, et où convergent notamment les apports spirituels et le les initiatives écoresponsables.

Une réflexion fondamentale portée sur les transitions comportementales s’impose comme un nouveau paradigme éthique, en rapport avec le milieu naturel et ses ressources.

Ceci implique de solliciter le système éducatif afin de contribuer à la limitation des risques environnementaux et d’intégrer le volet culturel et religieux dans l’équation des valeurs favorisant les changements des comportements et des habitudes.

Le sommet des consciences de Fès se donne pour principal objectif d’unir les voix et les engagements des autorités morales et religieuses dans l’esprit d’une intelligence collective et d’une énergie humaine forte.

Le défi transversal du sommet consiste à plaider pour une conscience écologique active et à promouvoir les actions en la matière sur le long terme afin d’offrir aux générations futures un héritage concret d’espérance.

Voir Aussi