La stratégie « Halieutis » place le développement de l’aquaculture au cœur de ses priorités (M. Sadiki)
Tanger – La stratégie Halieutis place le développement de l’aquaculture au cœur de ses priorités, a affirmé, vendredi à Tanger, le ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Mohamed Sadiki.
« La stratégie Halieutis place l’aquaculture au cœur de ses priorités, conformément aux Hautes Orientations Royales, pour l’activation des principaux leviers de développement de ce secteur, en synergie avec les autres secteurs dépendant des ressources côtières, a souligné le ministre, qui s’exprimait à l’ouverture du 3è Forum de l’aquaculture marine.
Selon M. Sadiki, l’objectif est de permettre au secteur aquacole de jouer pleinement son rôle en tant que moteur de développement d’une économie bleue inclusive, contribuant ainsi à l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD), notamment la sécurité alimentaire et la promotion des emplois décents, ainsi que l’amélioration des capacités de résilience et la protection des océans et des ressources halieutiques.
« Nous envisageons de hisser l’aquaculture marine nationale aux plus hauts niveaux sur la scène internationale », a-t-il dit, ajoutant: « notre vision repose sur la coopération, le partenariat innovant, l’ouverture sur les expériences d’autres pays et l’échange des bonnes pratiques ».
Dans ce contexte, le ministre a affirmé que « le Maroc attache une grande importance au maintien de partenariats distingués pour développer un système économique bleu durable, basé sur une gouvernance efficace, la recherche, l’innovation, la formation et le renforcement des capacités ».
Il a, a cet égard, évoqué le projet d’appui au développement des métiers de l’aquaculture au Maroc, lancé à Sidi Ifni dans le cadre d’un partenariat entre le ministère et l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), financé par la Norvège et les Pays-Bas pour un montant de 2,5 millions de dollars.
En outre, M. Sadiki a rappelé que le secteur aquacole offre des opportunités de croissance significatives et constitue un domaine attractif pour les investisseurs, saluant le développement remarquable que connait le secteur, grâce aux projets entrepris par l’Agence nationale pour le développement de l’aquaculture (ANDA), visant à promouvoir le climat des affaires et à encourager l’investissement dans ce domaine.
En ce qui concerne l’aquaculture marine, le ministre a mis l’accent sur les riches ressources des côtes nationales, totalisant plus de 24.000 hectares dédiés à cette activité, répartis tout au long du littoral national, soulignant que « la stratégie Halieutis a contribué aux performances positives du secteur de la pêche maritime, atteignant 1,55 million de tonnes d’une valeur de 13,6 milliards de dirhams au cours des dernières années ».
Il a, par ailleurs, noté l’importance de la tenue de ce forum en tant que plateforme visant à explorer les opportunités de coopération et de partenariat dans le domaine de l’aquaculture marine, appelant à l’exploitation des complémentarités existantes et des opportunités d’emploi dans ce secteur.
Organisé par l’ANDA, sous la présidence du ministère de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, ce Forum met en avant l’Espagne en tant que pays invité d’honneur, en reconnaissance de la portée des relations économiques privilégiées qui unissent les deux pays et de la forte volonté exprimée pour consolider davantage la coopération et le renforcement d’une industrie aquacole durable.
Placée sous le thème « Un partenariat solide pour le développement d’une industrie aquacole durable », cette rencontre rassemble des représentants des institutions publiques, des entrepreneurs actifs dans le secteur aquacole, des experts, des chercheurs et d’autres acteurs clés de l’industrie aquacole, favorisant de fait, de par cette diversité, les échanges constructifs et des collaborations potentielles.