evenementsTrois commissaires européens à la COP 22

evenements

11 Nov

Trois commissaires européens à la COP 22

Bruxelles,  La Commission européenne a annoncé, vendredi, une forte représentation de ses instances à la COP22 à travers la participation notamment de trois commissaires et l’organisation d’événements parallèles.

Le commissaire à l’action climatique et à l’énergie Miguel Arias Cañete représentera l’Union européenne aux négociations et à la Journée européenne de l’énergie qui aura lieu le 14 novembre.

Dans le cadre de la « Semaine de l’Océan », le commissaire à l’environnement, aux affaires maritimes et à la pêche Karmenu Vella exposera les efforts de l’UE en vue de la mise en œuvre l’Accord de Paris et présentera la dernière initiative de l’UE visant l’amélioration de la gouvernance des océans.

La commission européenne sera également représentée par le commissaire pour la coopération internationale et le développement Neven Mimica qui mettra l’accent sur les liens importants entre l’action climatique, l’énergie durable et la coopération au développement. Il interviendra sur l’Initiative Africa Energy Renewable (RGIE) et signera une déclaration commune sur les énergies renouvelables en Afrique et deux déclarations communes spécifiques sur les énergies renouvelables avec le Mozambique et la Zambie.

Le commissaire prendra part également à la réunion de la Convention des Maires en Afrique sub-saharienne.

Pour la Commission européenne, la conférence de Marrakech doit permettre de démontrer que la transition vers une économie mondiale à faible intensité de carbone est en cours et doit agir comme le catalyseur de nouvelles actions.

L’Union européenne attend des avancées concrètes en ce qui concerne les principaux éléments du train de mesures adopté à Paris, y compris l’accès au financement pour les pays en développement ainsi que le développement et le renforcement des compétences et des processus nécessaires aux pays en développement pour mettre en œuvre leurs plans nationaux de lutte contre le changement climatique. L’Union européenne et ses États membres fournissent à eux seuls environ un tiers des fonds publics consacrés à la lutte contre le changement climatique et totalisent près de la moitié des annonces de contribution au Fonds vert pour le climat, rappelle l’exécutif européen.

L’une des principales priorités de la COP 22, ajoute la Commission européenne, sera de renforcer l’action en faveur du climat avant 2020, date à laquelle démarreront la plupart des plans nationaux d’action sur le climat présentés par les pays en amont de la conférence de Paris.

Voir Aussi