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04 Nov

Vers un système de mobilité durable, sûr et écologique (assises)

Casablanca – Les participants aux 1-ères Assises de la mobilité durable (AMD) ont appelé, jeudi à Casablanca, dans un projet de manifeste à la mise en place d’un système de mobilité durable, sûr et écologique prenant en compte les enjeux des changements climatiques.

Elaboré et partagé avec l’ensemble des participants aux AMD initiées par l’Office national des chemins de fer (ONCF) sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, ce projet de manifeste, qui sera présenté aux négociations de la COP22, a pour objectif de faire de la mobilité durable un nouvel enjeu de la finance climat en portant d’une seule voix la nécessité de conjuguer les engagements climat avec deux démarches indissociables.

La première démarche consiste en la réduction des émissions de gaz à effet de serre par la mise en œuvre accélérée d’actions concrètes, efficaces et à la portée du plus grand nombre, dans le secteur de la mobilité et des transports notamment le choix des énergies renouvelables et le développement des infrastructures et modalités de transport bas carbone, accessible à tous.

S’agissant de la deuxième, elle porte sur la gouvernance et le soutien financier au développement du transport bas-carbone des populations et des marchandises pour les territoires les plus fragiles face aux conséquences des changements climatiques à travers la satisfaction des besoins de déplacement des personnes et de transport des marchandises, et le développement harmonieux des territoires isolés et enclavés.

Exprimant le résultat de leurs réflexions lors des AMD, les participants qui représentent les professionnels du secteur du transport et les différents acteurs concernés au niveau international et en particulier africain, considèrent, à travers ce manifeste, que pour limiter le réchauffement mondial à 2° d’ici la fin du siècle, il est de la responsabilité de l’humanité et de ses dirigeants non seulement de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre, mais aussi de s’adapter aux conséquences de ce bouleversement, et de prendre en urgence des mesures adaptées à cet égard, estimant que le secteur du transport est à l’origine de 15 pc des rejets mondiaux de gaz à effet de serre.

Selon ce projet de manifeste qui considère que les populations les plus touchées par les dérèglements climatiques en sont les moins responsables, l’Accord pour le climat conclu à Paris en décembre 2015 lors de la COP21 pourra être reconnu comme véritablement historique s’il se concrétise par des actions équitables et solidaires vis-à-vis des populations les plus vulnérables, notamment au niveau des pays en voie de développement et en particulier en Afrique.

Tenues sous le thème « Les enjeux climatiques, quels systèmes de transport pour demain ? », les 1-ères Assises de la mobilité durable ont porté sur quatre panels à savoir « qu’est-ce que la mobilité durable ? et qu’en est-il de son évolution », « Comment concilier mobilité, environnement et lutte contre le changement climatique ? », « Quelle évolution technologique au service de la mobilité durable ? » et « Quels modes et mécanismes de financement au service d’une mobilité bas-carbone ? ».

Ont pris part à cet événement de nombreux responsables marocains ainsi qu’un parterre d’experts en environnement marocains et étrangers.

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