InitiativesDes pierres pour stocker l’énergie

Initiatives

20 Mar

Des pierres pour stocker l’énergie

Copenhague – Des chercheurs de l’Université technique du Danemark (DTU) et de l’Université d’Aarhus penchent actuellement, avec d’autres partenaires, sur la mise au point d’un nouveau procédé permettant de stocker l’énergie excédentaire dans des tas de pierres.

Les pierres sont chauffées à environ 600 degrés par l’excès d’énergie stocké dans une chambre isolée, ce qui leur permet de conserver la chaleur.

Lorsque de l’énergie est nécessaire, de l’air froid est insufflé pour extraire la chaleur des pierres, ce qui peut ensuite être utilisé pour produire de la vapeur afin d’alimenter une turbine ou être utilisé directement comme chauffage urbain.

L’originalité de ce processus réside dans le fait qu’il peut stocker 40% d’énergie sous forme d’électricité et 59% sous forme de chaleur.

La « batterie énergie » n’est que dans la phase pilote, mais si elle réussit, dans 10 ans, une batterie de taille normale serait équivalente à celle d’un «magasin IKEA», selon Dansk Energi.

Cela permettrait de stocker suffisamment d’énergie pour couvrir l’ensemble des besoins du Danemark pendant quatre à six heures.

Le ministre danois de l’Education et de l’énergie, Tommy Ahlers, a affirmé lors de l’ouverture mardi de l’usine pilote de Risø (le laboratoire national des énergies renouvelables), que ce processus était «le chaînon manquant» des efforts du Danemark en faveur de l’énergie durable.

« À l’heure actuelle, le vent souffle fort, ce qui signifie que nous produisons d’énormes quantités d’énergie au Danemark, mais qu’en est-il de ce soir lorsque le vent s’atténuera – et comment allons-nous produire l’énergie? La réponse est que nous le conservons dans les pierres et c’est formidable », a déclaré M. Ahlers au radiodiffuseur national DR.

Voir Aussi