Une ville costaricaine veut octroyer la citoyenneté aux plantes et aux abeilles
San José- Une ville costaricaine a réorganisé son plan d’urbanisation pour octroyer la citoyenneté à ses habitants non-humains, dont les plantes et les abeilles.
Connue sous le nom de Ciudad Dulce (la Douce Ville), Curridabat considère ses espaces verts comme des infrastructures qui produisent des services écosystémiques.
Pour mettre en place ce projet, le maire de la ville a reconnu abeilles, chauve-souris, colibris, papillons mais aussi arbres et plantes indigènes comme citoyens de la municipalité.
Grâce à des technologies de géomaping, la municipalité a planifié une reforestation massive de l’environnement urbain, et les pollinisateurs prospèrent dans un réseau de parcs et de bio-corridors.
Le Costa Rica est un territoire couvert de forêts tropicales, protégé par une politique écologique exemplaire.
Première référence mondiale de l’écotourisme depuis quinze ans, le pays d’Amérique centrale a su valoriser ses atouts environnementaux, malgré une urbanisation galopante. Un quart de son territoire est labellisé « espace naturel protégé », ce qui lui permet d’être l’Etat le plus vertueux au monde en termes de biodiversité. Il abrite 6 % de la faune et de la flore mondiales, alors que son territoire ne représente que 0,03 % des terres émergées.