InitiativesArgentine: Cinq centrales solaires seront construites dans la province de Mendoza au cours du…

Initiatives

20 Jan

Argentine: Cinq centrales solaires seront construites dans la province de Mendoza au cours du premier semestre de l’année 2018

Buenos Aires – Cinq centrales solaires seront construites dans la province de Mendoza, au cours du premier semestre de l’année 2018.

Les stations, qui produiront environ 82,5 mégawatts, seront construites dans les villes de Lavalle, Luján de Cuyo, La Paz, San Martín et General Alvear.

« Nous avons pu faire ces investissements dans les énergies renouvelables en tenant compte du développement d’une série de fournisseurs locaux, de la création d’emplois et du démarrage d’une nouvelle industrie pour Mendoza », a déclaré, Emilio Guiñazú, vice-président du gouvernement local.

Par ailleurs, voici le bulletin de l’écologie de l’Amérique du Sud pour la journée du samedi 20 janvier :

Brésil:

La décharge d’Estrutural, considérée comme le plus grand dépotoir d’ordures à ciel ouvert en Amérique Latine selon l’Organisation des Nations Unies, ferme ses portes, samedi, après 60 ans d’existence, a annoncé, vendredi après-midi, le gouverneur du District fédéral, Rodrigo Rollemberg.

« Nous ne pouvons pas vivre avec une plaie ouverte en plein cœur de la capitale du pays, comme la décharge d’Estrutural (…) Cela fera partie du passé de cette ville de demain », a-t-il affirmé lors d’une conférence de presse.

Établie sur une superficie de 200 hectares à une vingtaine de kilomètres du centre-ville de Brasilia, la décharge d’Estrutural a reçu tous les déchets ménagers collectés dans la capitale fédérative du Brésil depuis les années 60.

D’une capacité de stockage de plus de 20 millions de tonnes de déchets et une durée de vie de 13 ans, selon les estimations du gouvernement fédéral, la nouvelle décharge d’enfouissement de Brasilia traitera près de 900 tonnes de déchets par jour.

Le nouveau site, situé entre les régions administratives de Samambaia et de Ceilândia, a été inauguré mercredi.

Chili :

La Météorologie nationale du Chili prévoit pour l’année 2018 des températures encore plus basses que celles enregistrées l’année dernière en raison notamment d’un refroidissement dans l’Océan Pacifique et sur les côtes septentrionales du Chili.

Dans ses prévisions pour le premier trimestre de cette année, la météorologie chilienne relève que les températures prévues pour cette année dans le pays seront inférieures à celles de 2017, qui combinées au vent et aux pluies rares, étaient en grande partie responsables des incendies de forêt de les régions centre et sud du pays.

La Niña est un phénomène climatique ayant pour origine une anomalie thermique des eaux équatoriales de surface de l’océan Pacifique centre et il est caractérisé par une température anormalement basse de ces eaux autour de l’Équateur.

Colombie:

Les lacs de Tarapoto et de Ciénaga de Ayapel, situés respectivement dans l’Amazonie colombienne et le département de Cordoba (nord), ont été déclarés vendredi zones humides protégées, conformément à la Convention internationale de Ramsar relative à la protection des zones humides.

D’une superficie de 45.463 hectares, le lac de Tarapoto revêt une grande importance écologique en tant que zone d’habitat d’espèces menacées d’extinction comme les caïmans noirs, les dauphins ou les lamantins, de même qu’il constitue un refuge pour les poissons de la région, rapportent les médias locaux.

Quant au lac de Ciénaga de Ayapel, d’une superficie de 54.376 hectares, il abrite plusieurs espèces menacées de disparition, tels que les lamantins, les tortues hicotea, et le prochilodus magdalenae, espèce de poisson connue sous le nom espagnol de « bocachico ».

La Colombie compte désormais neuf zones humides protégées, en vertu de la Convention de Ramsar, adoptée en 1971 dans la ville iranienne de Ramsar et entrée en vigueur en 1975.

Pérou:

Le ministère de l’Environnement a publié un document sur la nature, détaillant les principes fondamentaux du travail du ministère en Amazonie, en harmonie avec les communautés locales, en vue de renforcer les actions de protection de la forêt amazonienne par la gestion des espaces naturels protégés et la conservation de la diversité.

Ce document est une invitation à réfléchir et à agir à travers 10 principes pour relever les défis environnementaux actuels, ainsi que des mesures pour améliorer la qualité de vie des citoyens et créer un développement durable.

Le document comprend également des projets, des plans et des programmes que le ministère travaille à télécharger afin de protéger l’environnement et de promouvoir le développement durable.

Voir Aussi