InitiativesArgentine : Vers la criminalisation de la déforestation illégale

Initiatives

14 Fév

Argentine : Vers la criminalisation de la déforestation illégale

 

Buenos Aires  – Le ministère de l’Environnement et du Développement durable a présenté, cette semaine, une proposition pour inclure la déforestation illégale dans la liste des crimes environnementaux, rapportent les médias locaux.

Selon cette proposition, le délit de déforestation illégale sera passible d’une peine d’emprisonnement allant de six mois à trois ans.

En 2015, la justice de la province de Salta a condamné un homme d’affaires à six mois de prison pour déforestation illégale et à une amende de 171 millions de pesos, un précédent dans le pays sud-américain.

================================

Brésil:

Les incendies provoqués par des périodes de sécheresse extrême dans la forêt amazonienne entravent les progrès réalisés en matière de réduction des émissions de carbone dans cette partie de la planète, selon une étude réalisée par l’Institut National d’Études Spatiales du Brésil (INPE).

« Nous avons constaté que, malgré une baisse de 76% des taux de déforestation au cours des 13 dernières années, l’incidence des incendies a augmenté de 36% pendant la sécheresse de 2015 par rapport aux 12 années précédentes », relève cette étude, menée avec des scientifiques au Brésil, de Suède, du Royaume-Uni et des États-Unis.

La récurrence des situations de sécheresse extrême pourrait saper les progrès réalisés dans la réduction des émissions à effet de serre dues à la déforestation dans cette région, estiment les auteurs de l’étude, en faisant état de « changements significatifs dans les émissions de carbone dans l’Amazonie brésilienne entre 2003 et 2015 ».

L’étude relève également que les émissions causées exclusivement par les feux de forêt sont supérieures de moitié à celles générées par la déforestation des forêts.

============================

Chili:

Le gouvernement régional de Los Ríos a confirmé, mardi, la présence de la marée rouge dans la commune de Corral, dans la région de Los Ríos, au sud du Chili.

Lors d’une conférence de presse, le maire de Los Rios, Luis Sergio Gallardo, a annoncé que des niveaux au dessus de la norme de la toxine paralysante ont été détectés après plusieurs analyses.

En outre, des échantillons sont prélevés en permanence pour informer la population des lieux qui peuvent être touchés afin d’éviter de consommer tout produit infecté.

Une marée rouge est un type d’efflorescence algale ayant pour origine une prolifération relativement rapide de la concentration de dinoflagellés, des micro-organismes souvent assimilées aux micro-algues et regroupées dans le phytoplancton, dans une étendue d’eau quelconque.

Ce phénomène est complètement naturel et se produit lorsque la température, les périodes d’ensoleillement et les courants marins sont propices. Plus de 300 espèces sont à l’origine des marées rouges et au moins 80 d’entre elles sont toxiques.

============================

Colombie :

Un bulletin « climat et santé » sera diffusé par le ministère de la Santé en coordination avec l’Institut national de santé, l’Institut d’hydrologie, de météorologie et d’études environnementales.

Le but de cette initiative est de fournir des conseils relatifs aux effets du climat sur la santé, rapporte le site du ministère de l’Environnement et du développement durable.

A travers ce bulletin, météorologues, épidémiologistes et experts en santé environnementale vont présenter les prévisions météorologiques en sensibilisant le public sur les moyens de se protéger des effets négatifs du climat sur la santé.

============================

Pérou:

Le Bureau du Procureur général spécialisé en crimes environnementaux relevant du Ministère de l’environnement a intenté une action pénale contre des fonctionnaires de la municipalité de Chorrillos, dans la province de Lima, en raison de la mauvaise gestion des déchets solides sur la plage de La Herradura.

L’action a été intentée, la semaine dernière, contre le représentant légal de la municipalité et les responsables potentiels des infractions de pollution dans le contexte du non-respect des règles de la gestion des déchets solides.

Le procès intervient après que de grandes quantités de déchets solides et de résidus de matériaux de construction ont été retrouvées sur la plage de La Herradura.

Voir Aussi