ActualitésBelgique: Inauguration de la plus grande installation au monde de panneaux solaires circulaires

Actualités

17 Oct

Belgique: Inauguration de la plus grande installation au monde de panneaux solaires circulaires

Bruxelles – Une entreprise chimique basée à Genk (nord-est de la Belgique) a inauguré, jeudi, la plus grande installation au monde de panneaux solaires légers et circulaires, constituée de 4.600 panneaux entièrement construits avec des matériaux recyclables.

Ces panneaux sont en outre jusqu’à deux fois plus légers que leurs équivalents en verre, ce qui permet de les placer au-dessus de hangars ou d’écuries plus anciens, qui ne sont pas adaptés au poids de ces panneaux plus lourds, a indiqué l’entreprise SABIC, notant que cette installation est le résultat d’une collaboration avec les entreprises spécialisées Solarge et Engie.

Les nouveaux panneaux solaires, dont la fabrication a nécessité le recyclage de 34.000 kg de plastique, sont entièrement constitués de couches séparables, de sorte que toutes les pièces peuvent être démontées et réutilisées, ajoute-t-on.

La centrale produira environ 2.000 mégawattheures d’électricité renouvelable par an, soit l’équivalent de la consommation annuelle moyenne de près de 700 familles. Toute l’énergie sera utilisée par SABIC, mais pourra également être distribuée.

Grâce à cette centrale, l’entreprise chimique s’attend à réduire ses émissions de CO2 de 800 tonnes par an au cours des 25 prochaines années.

« Sur de nombreux toits industriels, il est difficile d’installer des panneaux solaires en verre », selon Lada Kurelec, directrice générale de la technologie des polymères et de l’innovation chez SABIC, relevant que les nouveaux panneaux solaires sont deux fois plus légers et ont une empreinte CO2 plus faible.

Voir Aussi