InitiativesBelgique : L’entreprise chimique « Umicore » appelée à respecter les normes d’émissions

Initiatives

06 Déc

Belgique : L’entreprise chimique « Umicore » appelée à respecter les normes d’émissions

Bruxelles – La ministre flamande de l’Environnement, Zuhal Demir, a enjoint l’entreprise chimique Umicore, implantée dans la province d’Anvers, à prendre des mesures pour limiter strictement les niveaux de plomb détectés dans le sang des enfants qui résident dans des quartiers proches des sites de production de l’entreprise.

L’analyse sanguine semestrielle des enfants de 1 à 12 ans, notamment, dans le quartier de Moretusburg-Hertogvelden a démontré que trois enfants sur dix qui résident dans cette zone la plus proche de l’usine présentent des valeurs supérieures à 5µg/dl.

« Cela reste à un haut niveau alarmant pour un tel groupe vulnérable d’enfants et cela doit encore baisser », a réagi le cabinet de la ministre.

Umicore Hoboken avait fait appel auprès de la ministre Demir contre les normes d’émissions qui avaient été renforcées par la province d’Anvers, jugeant celles-ci trop strictes. La ministre a toutefois confirmé en appel ce resserrement par la province d’Anvers et jugé que l’argument contraire d’Umicore était sans fondement. « Il est incompréhensible que l’entreprise fasse appel alors que les niveaux de plomb détectés dans le sang des enfants est encore bien trop élevé », déplore Mme Demir.

L’entreprise Umicore est donc obligée de prendre des mesures pour que les normes en question enregistrées ne dépassent pas 3,5 µg/dl dans cette catégorie d’âge. Jusqu’à présent, la norme imposée était de 10 µg/dl. Mais sur avis de l’agence sanitaire flamande, les valeurs doivent être de moins de 2 µg/dl de plomb dans le sang, et c’est pourquoi davantage d’efforts doivent être consentis pour observer une baisse. D’ici le 31 décembre 2025, les concentrations de plomb dans le sang devront être d’au maximum 2 µg/dl en moyenne, avec une valeur maximale du 95e percentile de 4 µg/dl.

Voir Aussi