Belgique: des mesures pour protéger les travailleurs en contact avec Covid-19
Bruxelles- Le secteur belge du recyclage et du traitement des déchets s’est entendu avec les syndicats sur un protocole de mesures pour protéger les travailleurs et toute personne avec laquelle ils pourraient être en contact contre le coronavirus, a annoncé mardi la fédération sectorielle « Go4circle ».
Malgré le confinement, le secteur, reconnu comme essentiel par le gouvernement fédéral, a dû continuer à assurer la fourniture de services de collecte et de traitement des déchets. Des dispositions spéciales avaient donc déjà été prises pour garantir la santé de ses 15.000 travailleurs. Le déconfinement s’amorçant, ceux-ci vont être en contact avec de plus en plus de personnes. Une série de mesures additionnelles ont dès lors été définies dans un protocole sectoriel.
Ces nouvelles mesures concernent notamment l’utilisation des masques de protection, le respect des distances de sécurité, la signature numérique des documents de transport des déchets, ou encore la collecte des déchets médicaux dans des conditions sûres.