InitiativesGrande-Bretagne : 10 pence pour l’utilisation du sac en plastique

Initiatives

أكياس بلاستيكية
27 Déc

Grande-Bretagne : 10 pence pour l’utilisation du sac en plastique

Londres- Les consommateurs britanniques seraient contraints de payer 10 pence pour l’utilisation de chaque sac en plastique, selon une nouvelle initiative proposée par le gouvernement en vue d’intensifier les efforts de préservation de l’environnement.

Cette mesure intervient 3 ans après une initiative précédente imposant aux grands magasins de faire payer 5 pence aux acheteurs pour chaque sac en plastique utilisé, dans le but de réduire de près de 90% l’utilisation de ces sacs jetables.

Cette initiative a déjà « fait une réelle différence pour notre environnement, notamment dans le milieu rural », ont déclaré les initiateurs de la Campagne pour la protection de l’Angleterre rurale, appelant le gouvernement à augmenter le taux de recyclage à plus de 90%.

De son côté, la première ministre, Theresa May, a annoncé en août son intention de doubler les frais de ces sacs et de les appliquer dans plus de 200.000 petites entreprises, d’ici janvier 2020.

Les marchands peuvent décider où dépenser le revenu généré de la taxe sur l’utilisation des sacs en plastique. Au cours du dernier exercice, 51 millions de livres sterling des revenus collectés ont été alloués à des organisations d’œuvres sociales et de bienfaisance.

Les Anglais utilisent en moyenne moins de 20 sacs en plastique jetables par an, contre plus de 140 sacs utilisés avant l’introduction de cette mesure.

Le gouvernement britannique propose également une nouvelle taxe sur les emballages en plastique non recyclable, qui entrera en vigueur d’ici 2022, bien que le chancelier de l’échiquier Philip Hammond ait renoncé à une taxe sur les gobelets de café.

Voir Aussi