InitiativesLe Canada annonce un investissement de 14 millions de dollars dans les technologies propres au…

Initiatives

14 Nov

Le Canada annonce un investissement de 14 millions de dollars dans les technologies propres au Mexique et au Chili pour réduire la pollution

Montréal- Le Canada investira 14 millions de dollars pour réduire les polluants de courte durée de vie qui ont un effet sur le climat, comme le méthane, dans le cadre de partenariats avec le Mexique et le Chili, a annoncé, lundi à Marrakech, la ministre de l’Environnement et du Changement climatique, Catherine McKenna.

« Les changements climatiques sont le plus grand défi de notre ère, et nous devons travailler en collaboration avec les autres pays pour le surmonter. Le Canada est fier de collaborer avec le Mexique et le Chili pour agir contre les polluants de courte durée de vie qui ont un effet sur le climat en investissant dans les technologies propres », a déclaré Mme McKenna qui conduit une importante délégation qui prend part aux travaux de la COP22 (7-18 novembre).

Elle a souligné que cet investissement contribuera à bâtir une économie mondiale respectueuse de l’environnement et sera profitable pour les Mexicains, les Chiliens et les Canadiens, car il permettra d’améliorer la qualité de l’air, de protéger la santé et de ralentir le réchauffement de la planète, ajoutant qu’il aidera aussi les pays à adopter des technologies propres et à employer l’expertise canadienne pour réduire les émissions de méthane.

De son côté, la directrice générale de l’Institut national de l’écologie et de la lutte contre les changements climatiques du Mexique, Amparo Martínez Arroyo, a noté que l’atténuation des polluants de courte durée de vie qui ont un effet sur le climat est essentielle pour le pays pour atteindre les objectifs relatifs aux changements climatiques et au développement durable.

« La collaboration avec le Canada dans le but de réduire les émissions de méthane produites par le secteur pétrolier et gazier favorisera le déploiement de technologies propres et l’introduction de systèmes de mesure, de déclaration et de vérification pour suivre les progrès réalisés dans la réduction de ces émissions », a-t-elle expliqué.

Pour sa part, le ministre chilien de l’Environnement, Pablo Badenier, s’est dit très heureux de continuer de collaborer au programme environnemental avec le gouvernement d’Ottawa, tout en exprimant sa reconnaissance pour l’intérêt et le soutien du gouvernement canadien, qui appuie l’élaboration de projets de gestion des déchets au Chili.

Les polluants de courte durée de vie, qui ont un effet sur le climat, demeurent moins longtemps dans l’atmosphère que le dioxyde de carbone et d’autres gaz à effet de serre, mais ils ont des effets beaucoup plus puissants sur le climat et sont très nocifs.

L’investissement annoncé fait partie de la promesse du Canada de verser 2,65 milliards de dollars sur les cinq prochaines années pour aider les pays et les collectivités du monde entier à moins polluer, à être mieux outillés pour résister aux effets des changements climatiques et à contribuer de façon positive à une économie mondiale respectueuse de l’environnement.

Voir Aussi