Des centrales solaires d’une capacité de 155 MW bientôt au Burkina Faso
Ouagadougou- Le Burkina Faso vient de signer avec des producteurs privés d’énergie un mémorandum d’entente relatif à la construction de centrales solaires d’une capacité combinée de 155 MW.
Cet accord a été conclu lors de la troisième édition de la Semaine des énergies et énergies renouvelables d’Afrique (SEERA), qui s’est déroulée, du 4 au 6 avril à Ouagadougou.
« Hier a été un jour historique pour le Burkina Faso et l’Afrique de l’Ouest parce que, pour la première fois et en une seule journée, notre pays a signé les IPP pour 155 MW. C’est un record ! », s’est réjoui le ministre burkinabè de l’Energie, Bachir Ismaël Ouédraogo.
Dans ce sens, il a précisé que l’énergie produite par ces centrales sera rachetée par la Société nationale burkinabè d’électricité (SONABEL) sur 25 ans.
D’autre part, le prix de cession de l’électricité a été fixé à 50 francs CFA (0,09 $), contre un coût d’acquisition d’énergie moyenne de 75 francs CFA (0,135 $) pour l’énergie actuellement consommée au Burkina Faso.
A noter que la signature de ces accords est l’une des applications de la loi sur la réglementation générale du secteur de l’énergie qui, depuis 2017, ouvre la réalisation et l’exploitation des centrales électriques au secteur privé au Burkina Faso.