Russie: Création d’un plastique biodégradable à partir de déchets de poissons
Moscou – Des chercheurs du Centre scientifique de Krasnoïarsk, relevant de la branche sibérienne de l’Académie des sciences de Russie, ont mis au point des polymères biodégradables à partir des déchets de poissons.
« Le nouveau matériau obtenu ne pollue pas l’environnement et n’est pas de qualité inférieure au plastique fabriqué à partir de produits pétroliers », a annoncé la branche sibérienne de l’Académie des sciences de Russie dans sa revue « La science en Sibérie ».
Pour créer ce matériau, les scientifiques ont utilisé des bactéries qui produisent des polyhydroxyalcanoates (PHA) pour transformer les résidus de poissons. Le PHA a les mêmes propriétés que le plastique ordinaire, mais se décompose en même temps rapidement dans des conditions naturelles.
Les scientifiques ont, ainsi, utilisé les déchets de sprat de la Baltique et du maquereau de l’Atlantique ainsi que les résidus de production de sprat après fumage pour la fabrication du polymère biodégradable. Les résultats des tests ont montré que le matériau obtenu est prometteur en tant que matière première pour la biosynthèse de plastique biodégradable.
Selon les chercheurs derrière la découverte, le procédé mis au point permettra de réduire le coût du polymère, rendre le processus de fabrication plus respectueux de l’environnement et résoudre le problème de l’élimination de grandes quantités de déchets de poisson non transformés.
« L’accumulation de déchets plastiques pose un problème environnemental mondial. L’une des solutions possibles est liée à leur recyclage obligatoire. La deuxième solution consiste en une transition progressive vers une nouvelle génération de matériaux polymères dégradables, parmi lesquels les polyhydroxyalcanoates occupent une place particulière », conclut l’Académie.