InitiativesChili : un plan septennal pour faire décoller le secteur de l’hydrogène vert

Initiatives

commission
08 Mai

Chili : un plan septennal pour faire décoller le secteur de l’hydrogène vert

Santiago- Le gouvernement chilien ambitionne de déployer un plan septennal de promotion de l’hydrogène vert, qui pourrait positionner ce pays d’Amérique du sud comme un des principaux producteurs de cette énergie du futur.

Le « Plan d’action pour l’hydrogène vert », élaboré par un « Comité stratégique » composé d’experts de différents horizons, comporte 81 actions qui devrait aboutir en 2030 à installer au Chili une industrie qui concilie développement économique et respect de l’environnement.

Selon l’agence de promotion de la « Marque Chili » dans le monde, ce pays pourrait attirer des investissements de l’ordre de 475 milliards de dollars au cours des dix prochaines années dans le secteur de l’hydrogène vert.

Lors de la présentation de ce plan la semaine dernière, le président chilien Gabriel Boric a mis l’accent sur cette « fenêtre d’opportunité » qui s’ouvre pour son pays, rappelant qu’il existe actuellement plus de 50 projets d’hydrogène vert au Chili.

Évoquant une industrie qui est « en train de décoller », Boric a mis en avant la géographie unique de son pays qui lui permet de se positionner comme l’un des pays les plus importants dans le développement de l’hydrogène vert.

Selon le classement Bloomberg 2023 « Climatescope », le Chili est l’une des trois économies les plus attractives au monde pour les investissements dans les énergies propres.

De même, l’Association chilienne de l’hydrogène (H2 Chile) a recensé 67 projets industriels autour de ce carburant propre, avec des investissements proches de 5 milliards de dollars avant 2025. D’ici 2050, on prévoit que le Chili pourrait fournir une part importante de l’hydrogène vert avec une demande mondiale pouvant atteindre 660 millions de tonnes.

Le Plan chilien prévoit deux étapes de mise en œuvre avec des actions concrètes. Le premier volet se concentre sur la création des conditions de base pour le développement de l’industrie, tandis que le second met l’accent sur la consolidation et l’expansion des opérations, avec les certifications nécessaires à l’ouverture aux marchés verts, l’articulation des chaînes de production et la préparation du capital humain nécessaire au développement de l’industrie.

Voir Aussi