La Tunisie suspend l’utilisation du protocole thérapeutique à base de chloroquine (officiel)
Tunis- Les autorités tunisiennes ont annoncé mercredi avoir suspendu l’utilisation du protocole thérapeutique à base de chloroquine pour les personnes atteintes de Coronavirus.
« Le traitement à la chloroquine des malades atteints du Covid-19 a été suspendu dans tous les hôpitaux en Tunisie », a précisé Jalila Ben Khalil, membre du comité permanent tunisien de lutte contre le coronavirus.
Elle a expliqué cette décision par la baisse du nombre de malades atteints du Covid-19 dans les hôpitaux, relevant qu’en date du 26 mai, seulement 2 patients sont hospitalisés sur un total de 74 cas actifs placés sous surveillance.
La responsable a fait savoir que 400 mille tests de diagnostic rapides seront effectués sur les soignants, les agents de sécurité, les militaires et dans d’autres secteurs bien précis.
Elle a, en outre, rappelé l’importance de maintenir la distanciation physique et les gestes barrières pour préserver les résultats positifs obtenus dans la lutte contre la propagation du virus en Tunisie surtout que les menaces extérieures demeurent persistantes.
« Des études seront effectuées après la réalisation des tests rapides pour évaluer de manière globale la situation épidémiologique en Tunisie », a-t-elle poursuivi.
Selon le ministère tunisien de la Santé, aucune nouvelle contamination au nouveau coronavirus n’a été enregistrée dans le pays pour la deuxième journée consécutive.
La même source a précisé dans un communiqué que le bilan stagne à 1.051 cas confirmés, dont
929 guéries et 48 décédées.
La même source a précisé que jusqu’à la date du 27 mai, le nombre de personnes placées en confinement obligatoire s’élève à 15.495 réparties sur 80 centres dans 21 gouvernorats dont 12.572 ont achevé leur période de confinement et le reste sont placés dans des centres de confinement spécialisés.
Le nombre de personnes placées en confinement dans des hôtels a atteint 13.362 (87 pc) alors que ceux qui sont soumises au confinement obligatoire dans des foyers universitaire est de 1.327 (8 pc). Par ailleurs le nombre de personnes placées en confinement sanitaire dans d’autres centres de confinement est de 806, précise-t-on.