Colombie: Le gouvernement national a entrepris de transformer les villes en biodivercités
Bogota – Le gouvernement national a entrepris de transformer les villes colombiennes en biodivercités, espaces où la nature fait partie du développement urbain durable et aide à résoudre les principaux problèmes environnementaux, sociaux et économiques, selon le ministère de l’environnement.
Le programme Biodiverciudades a commencé par des dialogues régionaux qui ont eu lieu au cours des années 2019 et 2020, dans les 10 premières capitales régionales qui ont exprimé leur intérêt à l’intégrer le projet: Barranquilla, Bucaramanga, Medellín, Barrancabermeja, Villavicencio, Quibdó, Leticia, Manizales, Montería et San Andrés.
En 2021, ajoute le ministère, des progrès ont été réalisés dans le cadre de ce programme avec l’articulation des gouvernements locaux, qui se sont engagés à transformer leurs villes et à reconnaître, prioriser et intégrer la biodiversité pour parvenir à un développement urbain durable.
De cette manière, le ministère cherche à relier la croissance à la richesse naturelle pour améliorer la qualité de vie des gens et créer des environnements plus résilients au climat, engagés dans des actions d’adaptation et de neutralité carbone.