InitiativesCOP22 : Des étudiants marocains ambitionnent lancer des startups-entreprises innovantes dans le…

Initiatives

08 Nov

COP22 : Des étudiants marocains ambitionnent lancer des startups-entreprises innovantes dans le domaine du changement climatique

Marrakech – Des étudiants marocains ont participé, lundi à Marrakech à une formation sur les métiers verts, animés en cela par l’ambition de lancer des startups-entreprises innovantes dans le domaine du changement climatique.

Cette formation, initiée dans le cadre de la COP 22, vise à donner aux étudiants les moyens de créer des entreprises spécialisées dans les changements climatiques, notamment la gestion des déchets dangereux.

Organisée par l’association globe Maroc pour l’environnement en partenariat avec l’association marocaine de sécurité chimique, cette formation devra permettre à des élèves du lycée Aouda Saadia et des étudiants de Master de l’université Cadi Ayyad d’apprendre comment mettre en place de startups innovantes.

Cette formation a pour objectif d’accompagner les étudiants depuis l’idée du projet jusqu’au lancement du green startups, l’objectif étant d’avoir un triple impact positif aux niveaux social, économique et environnemental, a déclaré à la MAP le président de l’association globe Maroc pour l’environnement, Mohamed Benbouida.

«Les entreprises vertes ont un rôle considérable à jouer dans la croissance économique, tout en respectant l’environnement et créant des opportunités d’emploi pour les jeunes», a relevé M. Benbouida.

Pour sa part, Oumaima, jeune étudiante, ne cache pas sa joie et son intérêt de participer à cette formation qui lui permettra de disposer des outils nécessaires pour monter sa propre entreprise verte.

« C’est une formation intéressante et constructive. Elle doit nous outiller et mettre à notre disposition les clefs de la réussite de notre futur startup », s’est réjoui Oumaima.

Le Maroc dispose d’un potentiel considérable en matière d’économie verte, dont des entreprises qui sont parmi les leaders au continent africain que ce soit en matière d’énergie, de génie écologique, de traitement de l’eau ou des déchets, d’économie circulaire et d’efficacité énergétique.

La COP 22, dont les travaux se poursuivront jusqu’au 18 novembre, doit opérationnaliser l’Accord de Paris sur le climat, entré en vigueur le 4 novembre dernier, et accélérer l’action avant 2020 pour réduire l’impact des changements climatiques, tout en respectant les droits humains énoncés dans l’accord.

Ladite Conférence sera également une opportunité de débattre et d’examiner plusieurs thématiques relatives, notamment à l’agriculture, la sécurité alimentaire, l’énergie, les forêts, l’industrie, le transport et l’eau.

Cet événement planétaire se déroule dans le village Bab Ighli, qui s’étend sur une superficie de près de 300.000 m² et connaît la participation de 20.000 délégués en provenance de 196 pays (197 Parties).

Voir Aussi