InitiativesCOP22: Des stars du monde du sport et de l’art s’impliquent dans la sensibilisation pour la…

Initiatives

08 Nov

COP22: Des stars du monde du sport et de l’art s’impliquent dans la sensibilisation pour la protection de l’environnement

Marrakech – Un groupe de stars internationales et nationales représentant le monde du sport, de l’art et de la culture a visité, lundi, le village Bab Ighli (Marrakech) qui abrite la COP22, pour réitérer leurs engagement et implication dans les actions de sensibilisation en faveur de la protection de l’environnement.

La gloire du football africain, Abedi Pelé, joueur africain de l’année en 1992, l’ancien joueur du FC Barcelone, FC Malaga, Newcastle, Ajax Amsterdam et de la sélection espagnole de football, Albert Luque, l’ex-gardien de but mythique de la sélection colombienne René Higuita, le champion marocain en MMA, Abou Azaitar, des anciens joueurs de la sélection marocaine de football comme Noureddine Naybet et Rachid Daoudi, l’humoriste Eko, ainsi que d’autres personnalités ont visité le pavillon marocain et suivi des explications sur les enjeux de la COP22.

Ils ont, par la même occasion, fait part de leur engagement en faveur des actions visant à lutter contre les changements climatiques, assurant que leur présence à ce rendez-vous planétaire vise à sensibiliser les citoyens sur les dangers de la dégradation de l’environnement.

Dans ce contexte, le Ghanéen Abedi Pelé, l’un des joueurs africains les plus admirés de tous les temps, a souligné, dans une déclaration à la MAP, que la préservation de l’environnement est une question qui concerne toute l’Humanité, ajoutant que la tenue de cette COP en terre africaine témoigne de l’importance qu’accorde le Maroc comme pays hôte, mais aussi le continent africain à cette thématique.

« Nous comme joueurs nous devons donner l’exemple et sensibiliser les jeunes et les supporters du monde entier sur l’importance d’un environnement sain pour les générations à venir », a dit Pelé, trois fois Ballon d’or africain par France Football, faisant observer que la Conférence de Marrakech peut porter la voix de l’Afrique dans le monde entier pour exercer des pressions et mener les pays du Nord à agir et à assumer leur responsabilité dans la dégradation de l’atmosphère.

Le champion marocain Abou Azaitar a relevé, dans une déclaration similaire, que la protection de l’environnement doit être une action vitale et quotidienne de tous les citoyens du monde parce que la terre est notre source de vie.

Le moment est venu pour que tout le monde agisse en faveur de l’environnement dans le but d’éviter les catastrophes naturelles qui sont la conséquence directe des changements climatiques, a estimé Abou Azaitar, considéré actuellement meilleur champion mondial en MMA, un mélange d’arts martiaux les plus populaires.

Albert Luque, champion de la Supercoupe d’Espagne et finaliste de la coupe des coupes d’Europe avec Majorque en 1999, a indiqué, de son côté, que les changements climatiques ont des effets négatifs sur la planète d’où l’importance et la nécessité de débattre et d’échanger sur les moyens à même de résoudre les problèmes climatiques.

La COP22 de Marrakech sera une occasion pour avancer dans les débats et proposer des initiatives visant à mettre fin aux effets des changements climatiques, a-t-il martelé.

Pour sa part, l’humoriste marocain Eko a dit que les sportifs et les artistes sont appelés plus que jamais à jouer leur rôle dans la sensibilisation sur les thématiques environnementales eu égard aux conséquences néfastes des changements climatiques.

 

Voir Aussi