InitiativesDoha: Lancement d’un prix international récompensant les initiatives environnementales inspirées…

Initiatives

22 Avr

Doha: Lancement d’un prix international récompensant les initiatives environnementales inspirées du patrimoine culturel

Doha – Un nouveau prix international pour le développement durable vient d’être lancé à Doha avec pour but d’honorer et soutenir des solutions mondiales innovantes s’inspirant du patrimoine culturel et visant à répondre aux différents défis environnementaux contemporains, a-t-on indiqué lundi de source officielle.

Lancé par le centre « Earthna », membre de la fondation Qatar pour l’éducation, la science et le développement communautaire, le « prix Earthna », d’une valeur d’un million de dollars, est départagé sur quatre catégories dans le but de soutenir et promouvoir les projets des lauréats, tout en les aidant à établir des relations internationales avec des acteurs dans le domaine de la durabilité.

Ce prix a pour but de récompenser des projets et des initiatives présentés par des ONG, des organisations de la société civile, des entreprises et des particuliers du monde entier, dans quatre domaines environnementaux : la gestion des ressources en eau, la sécurité alimentaire, l’urbanisation et la gestion durable des terres.

Lors d’une conférence de presse organisée à l’occasion du lancement de ce prix, le directeur exécutif du centre « Earthna », Gonzalo Castro de la Mata, a déclaré que le prix a pour objectif de mettre à l’honneur les projets gagnants mais également de fournir un soutien financier en faveur des initiatives qui offrent des solutions aux défis environnementaux en combinant pratiques traditionnelles et innovations contemporaines.

Les candidatures soumises seront évaluées par des comités d’experts et de spécialistes dans les domaines de la durabilité et des pratiques environnementales traditionnelles, selon des critères bien définis, a-t-il précisé.

Le responsable a par la même occasion fait savoir que le prix offre une opportunité d’apprendre des méthodes traditionnelles et de redécouvrir des pratiques environnementales durables utilisées par les ancêtres, le but étant de contribuer à résoudre certains problèmes environnementaux contemporains.

Il a souligné que cette compétition a pour but de célébrer les efforts en matière de développement durable, mais également le patrimoine culturel dont on peut s’inspirer dans le présent, permettant ainsi aux communautés et aux organisations de préserver le patrimoine culturel qui contribue à construire un avenir plus prospère et plus durable.

Les organisateurs ont fixé la date limite de dépôt des candidatures au 30 juin, tandis que les noms des gagnants seront annoncés lors du sommet « Earthna » qui se tiendra à Doha en 2025. Les critères de sélection porteront sur le niveau d’innovation, l’impact, l’ampleur et la durabilité du projet.

Voir Aussi