EntreprisesGabon : Plus de 19 Meuros pour créer 250 entreprises agricoles

Entreprises

Tunisie
13 Août

Gabon : Plus de 19 Meuros pour créer 250 entreprises agricoles

Libreville- Le Gabon vient de lancer un programme de développement du secteur agricole de plus de 19 millions d’euros pour la création de 250 entreprises agricoles.

Cofinancé par le Fonds international de développement agricole (Fida) et l’Etat gabonais, le programme baptisé Projet de développement agricole et rural (PDAR) cible les provinces du Woleu-Ntem (nord), de l’Ogooué Ivindo (nord-est) et de la Ngounié (sud).

Ce projet dont la première phase a été lancée en 2016 s’assigne pour objectif la réduction de la pauvreté en milieu rural, par la diversification et l’augmentation des revenus des populations et l’amélioration de leurs conditions de vie.

La deuxième phase de ce projet couvrira 171 villages et permettra à terme la création de près de 250 entreprises agricoles et environ 2700 emplois dont l’ancrage contribuera à freiner l’exode rural et à renforcer le système alimentaire, indique le ministère de l’agriculture.

Depuis son lancement, plus de 317 villages ont été impactés par ce projet dont 573 groupements encadrés, et 793 microprojets financés dans tous les domaines d’activités des filières cibles à savoir le manioc, la banane et l’arachide, explique la même source.

Fortement dépendant de l’extérieur en matière de denrées alimentaires, le Gabon s’emploie ces dernières années à promouvoir le secteur agricole et à encourager les jeunes à se diriger vers ce secteur. L’objectif étant de réduire à moyen terme les importations qui s’élèvent à plus d’un milliard d’euros pour assurer à long terme sa sécurité alimentaire.

Voir Aussi