InitiativesFinlande: Fortum et Spinnova Oy concluent un partenariat pour la production de fibres à partir de…

Initiatives

10 Mai

Finlande: Fortum et Spinnova Oy concluent un partenariat pour la production de fibres à partir de résidus agricoles

Helsinki- Le producteur finlandais d’énergie Fortum et le développeur de fibres textiles durables Spinnova Oy ont conclu un partenariat pour la production de fibres à partir de résidus agricoles et de biomasse ligneuse.

Cette coopération constitue une étape supplémentaire dans la stratégie de Fortum visant à créer des options pour d’importantes nouvelles entreprises qui améliorent l’efficacité des ressources et fournissent des solutions intelligentes pour un monde plus propre.

Fortum évalue actuellement différentes technologies de fractionnement de la biomasse et a identifié la cellulose microfibrillée (MFC) comme un produit intermédiaire potentiel de la fraction de cellulose.

La technologie de Spinnova, actuellement en phase de pilotage à grande échelle au niveau industriel, transforme directement les MFC en fibres sans aucun processus chimique dissolvant ou nocif. Le processus est fermé et la fibre recyclable qui en résulte constitue une alternative plus durable au coton et aux matières premières à base de fossiles utilisées dans diverses fibres et tissus textiles.

« La technologie de rupture de Spinnova est unique au monde. Nous sommes ravis de pouvoir le piloter ensemble en utilisant des matières premières innovantes, notamment des résidus agricoles. Dans la bioéconomie, il est nécessaire d’étudier un large éventail de matériaux et de procédés pour obtenir des qualités d’application optimales. Par conséquent, il est primordial de collaborer avec les entreprises technologiques à un stade précoce », a expliqué Heli Antila, vice-présidente des solutions biologiques chez Fortum.

« Nous voulons inciter les principaux acteurs de l’industrie à coopérer au développement et à la production de matériaux durables », a-t-elle soutenu.

Le partenariat avec Spinnova est financé par un programme mis en place par Business Finland, une agence publique fournissant des fonds de recherche aux entreprises finlandaises, afin de faire progresser la bio et l’économie circulaire. La valeur totale du programme est de 14,4 millions d’euros. Fortum a reçu un financement du programme pour développer des produits à valeur ajoutée à partir de résidus agricoles et de biomasse ligneuse.

Voir Aussi