InitiativesLe gouvernement australien alloue 60 millions de dollars australiens pour la protection de la…

Initiatives

23 Jan

Le gouvernement australien alloue 60 millions de dollars australiens pour la protection de la Grande barrière de corail

Hanoï – Le gouvernement australien a alloué, lundi, 60 millions de dollars australiens (environ 48 millions de dollars américains) pour la protection de la Grande barrière de corail contre l’acanthaster pourpre.

L’acanthaster pourpre, une étoile de mer dévoreuse de coraux, qui peut atteindre un mètre de diamètre et est dotée de piquants dont le venin est toxique pour l’homme.

La Grande barrière de corail, le plus vaste ensemble corallien du monde qui s’étend sur environ 345.000 km2 le long de la côte australienne, a subit également plusieurs épisodes de blanchissement de ses coraux, un phénomène dû au réchauffement climatique.

Par ailleurs, voici le bulletin de l’écologie de l’Asie-Océanie pour ce mardi :

Vietnam-circulation-pollution

Face aux embouteillages qui ne devraient a priori pas diminuer dans les dix années à venir, le projet relatif au renforcement de la gestion des moyens de transport pour réduire la pollution à Hanoï à l’horizon 2030 vient d’être approuvé par le Comité populaire de la ville.

Il consiste à une meilleure gestion du réseau de transport urbain de manière à réduire les embouteillages et la pollution de l’air tout en répondant aux besoins de déplacement des habitants.

Avec ce projet, Hanoï envisage de répondre à 55% des besoins de déplacement des habitants vivant dans le centre de la capitale, en 2030. Il a également pour objectif de limiter le nombre de véhicules individuels et les deux roues.

Des études sur la qualité de l’air ont montré que 70% de la pollution dans la capitale provient des rejets de gaz des pots d’échappement.

Indonésie-Cyclone

Le cyclone tropical qui a frappé l’Indonésie en décembre 2017, plus précisément l’île de Java, a fait 41 morts et des milliers de déplacés, selon un dernier bilan actualisé par les autorités locales.

Ainsi, quelque 25 personnes ont péri dans un seul glissement de terrain à l’est de l’île, en provoquant d’importants dégâts matériels, relève la même source.

« Au moins 5.000 maisons ont été détruites et plus de 3.000 autres ont été inondées », a rappelé la porte-parole de l’agence indonésienne de gestion des catastrophes naturelles, Sutopo Purwo Nugroho.

Thaïlande-espaces verts

Dans le cadre d’un vaste programme de création d’espaces verts aux alentours des grandes villes de la Thaïlande, la ville de Rayong (150 km au sud de Bangkok) vient de s’offrir un parc naturel de 80 ha.

Le parc, qui fait partie d’une forêt de mangrove, a été aménagé pour offrir un espace de détente et de loisirs pour les habitants de la ville.

Selon les responsables municipaux, qui ont réceptionné le parc du Bureau de gestion des ressources marines et côtières lors d’une cérémonie officielle, le parc abritera également des activités pédagogiques et de sensibilisation à l’environnement au profit des visiteurs.

A travers un programme baptisé « Forest in City », le gouvernement a exhorté les autorités locales à doter chaque ville d’un vaste espace de verdure pour offrir aux habitants des endroits de loisirs et atténuer la pollution de l’air dans l’espace urbain.

Quelques 40.000 hectares de terres aux alentours des villes ont été affectés à ce projet dont le financement s’inscrit dans le cadre de partenariats entre les différents intervenants locaux.

Chine-écologie

Les institutions chinoises ont émis des obligations vertes d’une valeur de 551,143 milliards de yuans (environ 86 milliards de dollars) dans le cadre de la démarche écologique du pays, selon la presse officielle chinois.

Une obligation verte est une méthode de financement innovante qui permet de mobiliser les ressources financières pour des projets de protection de l’environnement.

La première obligation verte de la partie continentale de la Chine a été émise par la Banque agricole de Chine et cotée à la bourse de Londres en octobre 2015.

La Chine compte le plus grand marché d’obligations vertes au monde. Il représentait près de 40% des nouvelles obligations vertes en 2016, suivi par les Etats-Unis, la France, l’Allemagne, selon le service investissement de l’agence de notation Moody’s.

Inde-faune

Un léopard a créé la panique dans la ville de Tumakuru dans l’Etat du Karnataka (centre) après qu’il s’est introduit dans une zone résidentielle.

Le chef de la police de Tumakuru, Divya Gopinath a indiqué que les experts du Département des forêts ont réussi à sauver l’animal après qu’il est resté coincé pendant 9 heures dans une maison au quartier peuplé de Jayanagar.

L’animal a été anesthésié par l’un des experts pour le faire sortir de la maison, a précisé le responsable de la police locale, ajoutant que le félin sera remis en liberté dans son espace naturel.

Voir Aussi