Le gouvernement utilisera tous les moyens disponibles pour lutter contre la sécheresse
Madrid – Le président du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, a garanti, mardi, qu’au-delà de la répartition des compétences, l’exécutif utilisera tous les moyens à sa disposition pour lutter contre la sécheresse dans les territoires qui en souffrent.
La lutte contre le changement climatique est devenue une « priorité nationale » pour les autorités publiques, les entreprises et la société, et « certainement » pour le gouvernement espagnol, ce qui nécessite une « action immédiate » pour faire face à la sécheresse sans précédent qui touche une grande partie de l’Espagne, en particulier la côte méditerranéenne, a indiqué M. Sanchez lors de l’inauguration de la 27e édition du salon international de l’énergie et de l’environnement GENERA 2024 à Madrid.
« Garantir l’approvisionnement en eau, que ce soit en Catalogne ou en Andalousie, est la tâche la plus urgente ; s’attaquer aux causes de la sécheresse est la mission la plus importante », a-t-il souligné.
« Contrairement à ce que les discours négationnistes proclament de manière irresponsable, travailler en faveur de l’efficacité dans le domaine de l’utilisation de l’énergie et de l’eau est un impératif incontournable », et une « grande opportunité que nous ne pouvons pas laisser passer en termes de bien-être, d’innovation et, bien sûr, de progrès économique », a relevé le chef du gouvernement espagnol.
La situation anticyclonique et le manque de précipitations de ces derniers jours en Espagne ont entraîné une diminution de la réserve d’eau dans les barrages, qui accumule actuellement 50,1 % de sa capacité totale, avec 28.095 hectomètres cubes (hm3), par rapport à 50,8 % la semaine dernière.
La réserve a diminué de 381 hm3, ce qui représente 0,7 % de la capacité totale actuelle des barrages, selon les données fournies, mardi, par le ministère de la Transition écologique et du Défi démographique (Miteco).
La situation reste très critique dans des régions comme l’Andalousie et la Catalogne, où les barrages sont à des niveaux historiquement bas, ce qui a conduit à envisager de transporter de l’eau par bateau de Sagunto (Valence) à Barcelone « si nécessaire » en été, compte tenu de l’extrême sécheresse qui sévit dans cette communauté autonome.