Colombie: lancement d’une campagne de dons au profit des indigènes d’Amazonie
Bogotá- L’Organisation nationale des peuples indigènes de l’Amazonie colombienne (OPIAC) a annoncé, jeudi, le lancement d’une campagne de collecte de dons pour faire face à la pandémie du coronavirus dans cette région du sud du pays où 700 cas ont été recensés.
Lancée en ligne sous le signe « Pour la santé des peuples autochtones d’Amazonie », cette campagne vise à collecter des fonds pour l’acquisition de produits alimentaires et du matériel de biosécurité afin d’endiguer la propagation de la pandémie, a indiqué le président de l’OPIAC, Julio López, cité par la presse locale.
« Les peuples d’Amazonie appellent et invitent les Colombiens à adhérer à cette campagne en faisant don de médicaments, d’argent et de nourriture », a ajouté le chef indigène lors d’une conférence de presse virtuelle.
Les dons seront destinés aux 6 départements amazoniens où vivent 64 peuples autochtones, afin qu’ils puissent « rester confinés, sans avoir à se rendre dans les centres urbains », a-t-il précisé, rappelant qu’au cours des dernières semaines, huit indigènes, dont un acteur, sont morts de coronavirus.
M. López a également ajouté que « contrairement aux allégations du gouvernement », les communautés indigènes n’ont bénéficié d’aucune aide de la part de Bogotá.
Les deux hôpitaux de taille moyenne et les trois centres de santé que compte le département de l’Amazonie sont inadaptés pour faire face à l’urgence sanitaire, a insisté le leader indigène, mettant en garde contre les effets de cette pandémie non seulement sur la santé des indigènes mais aussi sur leur culture.
Selon le dernier bilan officiel, le nombre de morts de coronavirus en Colombie a franchi, mercredi, la barre des 500 pour 12.930 infections et 3.133 rémissions.