Lancement à Accra de l’initiative Influenceurs africains pour le développement
Accra- L’initiative « Influenceurs africains pour le développement » a été lancée, jeudi à Accra, par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), dans l’objectif de mobiliser les champions africains œuvrant pour le développement durable à travers le continent.
Lancée en marge du premier dialogue présidentiel sur « l’Afrique au-delà de l’aide », cette nouvelle coalition de leaders africains, actuels et futurs, issus du monde des affaires, des milieux académiques et des sciences humaines, aura pour mission d’aider l’Afrique à piloter son propre agenda de développement.
La démarche du PNUD repose sur les personnes, les produits et les plateformes pour créer un mouvement d’influenceurs intersectoriel et intergénérationnel, a indiqué à cette occasion la directrice du Bureau régional pour l’Afrique du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), Ahunna Eziakonwa.
De grands groupes de leaders issus des entreprises et du monde universitaire, y compris des jeunes, des femmes, des nouvelles entreprises et des PME, s’associeront avec le PNUD dans 46 pays africains pour accélérer la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD), a fait savoir Mme Eziakonwa.
Selon elle, les Africains doivent devenir des acteurs de premier plan du développement du continent, notant que des parties prenantes comme le secteur privé et les milieux académiques doivent s’impliquer davantage pour le développement durable.
Organisé par le PNUD en collaboration du gouvernement ghanéen, ce conclave vise à soutenir le programme de développement des dirigeants africains afin de parvenir à un avenir autonome de l’Afrique.