InitiativesJordanie: Un prêt de 19 millions dollars de la BERD pour la construction d’une station de…

Initiatives

11 Juin

Jordanie: Un prêt de 19 millions dollars de la BERD pour la construction d’une station de traitement des eaux usées

Amman – La Jordanie a signé, lundi à Amman, deux accords de prêt avec la Banque européenne de développement et de reconstruction (BERD), d’une valeur de 19 millions de dollars, destiné à la construction d’une station de traitement des eaux usées dans la ville d’Irbid (nord).

Les deux accords ont été signés par la ministre de la Planification et de la coopération internationale, Zeina Toqan, et la directrice régionale de la BERD pour le Moyen-Orient et l’Afrique du nord, Sue Barrett.

Ce financement a pour objectif d’améliorer la réutilisation des eaux usées de manière durable, de favoriser la protection de l’environnement dans le gouvernorat d’Irbid et de fournir aux populations des services d’assainissement de qualité, a indiqué Mme Toqan, citée dans un communiqué de son département.

La BERD est également engagée à mobiliser une subvention pour le projet, d’une valeur de 8 millions de dollars, dans le cadre du Partenariat à haut impact sur l’action climatique, ainsi qu’une subvention d’investissement d’une valeur de 2,75 millions d’euros auprès de l’Union européenne, portant le financement total du projet à environ 30 millions de dollars, a fait savoir la ministre jordanienne.

La création de cette station d’épuration des eaux usées à Irbid, qui sera mise en œuvre sur une période de 4 ans, est le prolongement d’un un autre projet déjà existant financé également par la banque européenne à hauteur de 53 millions d’euros, a-t-elle ajouté, notant que la nouvelle station, dotée d’une capacité de 12.000 m3/j, servira à des fins d’irrigation agricole.

Pour sa part, la responsable de la BERD a souligné que ce financement intervient dans le cadre du soutien aux projets prioritaires de développement dans le Royaume hachémite, notamment dans le secteur de l’eau et de l’environnement.

« Notre objectif est de contribuer à atténuer l’impact environnemental du système actuel d’évacuation des eaux usées dans la région et à accroître sa résilience, en particulier dans les zones d’accueil des réfugiés », a-t-elle dit.

Le BERD gère un portefeuille actif d’investissement cumulé en Jordanie d’environ 2 milliards d’euros depuis 2012, dans de nombreux secteurs tels que les énergies renouvelables, les industries pharmaceutiques, l’eau, les transports et le tourisme.

Voir Aussi