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06 Mar

Près de 180.000 briques de lait équitable vendues en trois mois en Suisse

Berne, lancé fin septembre 2019 en Suisse romande, le lait équitable rencontre un vif succès, près de 180.000 briques de la marque ayant été vendues en seulement trois mois en 2019, révèle à la télévision publique suisse RTS Anne Chenevard, présidente de la coopérative Lait équitable.

Ces chiffres sont deux fois plus élevés que les prévisions les plus optimistes de la coopérative. Pour chaque brique vendue, celle-ci est assurée de percevoir un franc du distributeur. Un mode de rémunération totalement novateur destiné à mieux soutenir les producteurs concernés.

Alors qu’ils étaient seulement treize lors du lancement, ils sont désormais une quarantaine. L’impact sur leurs revenus est significatif. « Pour 2019, sur trois mois de commercialisation, cela m’a rapporté 8000 francs supplémentaires. Et j’espère pour 2020 entre 20.000 et 40.000 francs supplémentaires de revenus sur ma ferme. Donc ça donne une vraie perspective, une possibilité d’investir dans l’outil de travail », détaille Anne Chenevard.

Le prix d’une brique de lait équitable est de 20 à 30% plus élevé que les autres. Cela ne repousse pas les consommateurs, au contraire. Selon des chiffres révélés à la RTS par le groupe Manor, seul grossiste à vendre la marque actuellement, la part de lait équitable représente 20% du chiffre d’affaires réalisé par son rayon lait.

« Au quotidien on nous le demande très fréquemment. Nous avons donc disposé un second point de vente à l’entrée du magasin afin que les clients puissent y accéder plus facilement », explique Maxime Charlot, assistant au supermarché Manor de Chavannes-de-Bogis.

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