InitiativesLancement à Marrakech du Fonds bleu pour le bassin du Congo

Initiatives

15 Nov

Lancement à Marrakech du Fonds bleu pour le bassin du Congo

Marrakech – Le Fonds bleu pour le bassin du Congo, une nouvelle initiative africaine unique visant à promouvoir la réduction des effets du réchauffement climatique, a été lancé mardi à Marrakech dans le cadre de la Conférence des Parties à la Convention sur les changements climatiques (COP22).

Lancé à l’initiative du président du Congo, Denis Sassou Nguesso, et de la Fondation Brazzaville pour la paix et la préservation de l’environnement, ce Fonds se veut une nouvelle approche dans la protection des forêts du bassin du Congo, qui concentre l’un des plus impressionnants écosystèmes au regard de la grande diversité des espèces qu’il abrite.

Le bassin du Congo constitue le second réservoir de carbone du monde après celui du bassin d’Amazonie.

La préservation des forêts du bassin du Congo représente dès lors un enjeu primordial pour la réduction des effets du changement climatique et pour le développement économique et social des pays et des peuples de la sous-région.

La création du Fonds bleu pour le bassin du Congo vise ainsi à répondre à ces deux impératifs en cherchant à redessiner les bases de l’économie de la région en passant de l’exploitation des forêts à un développement durable et innovant de l’exploitation des ressources renouvelables des eaux du Congo et de ses affluents, souligne un communiqué de la Fondation Brazzaville pour la paix et la préservation de l’environnement.

Le Fonds accompagnera le développement de projets dans des secteurs clés pour le renforcement de l’économie de la région en offrant une alternative viable à la déforestation et participera à l’amélioration des voies de navigation et de transport, notamment par la création de travaux de dragage et de petits ports, selon la même source.

Il appuiera également l’installation de petits projets hydroélectriques, renforcera l’irrigation en vue d’accroitre la productivité sur les terres arables dans les savanes, développera la pêche et la pisciculture, contribuera au traitement de l’eau et des eaux usées et soutiendra l’éco-tourisme.

A cet effet, le Fonds proposera des subventions renouvelables chaque année de 100 millions d’euros avec des engagements sur le long terme. Cela permettra de proposer des projets dont les crédits alloués et les investissements multilatéraux pourraient aller jusqu’à 3 milliards d’euros.

Le Fonds, qui s’inscrira dans “l’Economie bleue” en garantissant des solutions tant au niveau économique qu’environnemental, pourrait s’appuyer sur le Fond vert pour le climat et sur celui pour l’environnement mondial.

Cette initiative de premier plan est soutenue par l’Angola, le Burundi, le Cameroun, le Gabon, la Guinée Equatoriale, la République centrafricaine, la République démocratique du Congo, la République-Unie de Tanzanie, le Rwanda et la Zambie.

La Fondation Brazzaville pour la paix et la préservation de l’environnement a un double objectif, à savoir faciliter les échanges entre les parties prenantes à un conflit et soutenir des projets transnationaux qui favorisent la promotion du dialogue et la coopération pacifique entre pays.

Voir Aussi