Lancement en Écosse d’un projet de chauffage central à base d’hydrogène vert, une première au monde
Londres-Des centaines de foyers écossais deviendront bientôt les premiers au monde à utiliser de l’hydrogène 100% vert pour chauffer leurs propriétés et préparer leurs repas dans le cadre d’un projet prometteur, visant à remplacer le chauffage à gaz par des sources d’énergies à faible émissions de carbone.
Lancé par la société d’énergie « SGN », responsable du réseau de gaz en Écosse et dans le sud de l’Angleterre, avec le soutien du régulateur britannique de l’énergie (Ofgem), ce projet vise à doter 300 foyers du Fife (région côtière de l’est de l’Écosse) de chaudières à hydrogène, de radiateurs et d’appareils de cuisson gratuits à partir de la fin de 2022, sans frais supplémentaires.
Si la première phase de ce projet donne des résultats encourageants, la deuxième phase pourrait inclure jusqu’à 1.000 foyers, selon un communiqué de la société SGN.
La subvention accordée à ce projet par Ofgem est estimée à 18 millions de livres sterling, alors que le gouvernement écossais y a contribué par 6,9 millions de livres.
Le ministre écossais de l’Énergie, Paul Wheelhouse a décrit le projet comme « une étape importante vers la compréhension des options de décarbonation pour la chaleur ». Cela permettrait « de fournir un système d’hydrogène de bout en bout spécialement conçu », a-t-il précisé dans un communiqué.
« Si nous voulons vraiment atteindre un avenir net zéro décarboné, nous devons remplacer le méthane par des alternatives vertes comme l’hydrogène », souligne pour sa part Antony Green, responsable au National Grid, gestionnaire du réseau d’énergie britannique.
« L’importance des réseaux de gaz pour l’approvisionnement énergétique actuel du Royaume-Uni signifie que des projets comme celui-ci sont cruciaux pour fournir une énergie à faible émission de carbone, de manière fiable et sûre à tous les consommateurs », a-t-il insisté.
L’hydrogène vert, produit à partir de sources renouvelables, s’inscrit au cœur du plan du gouvernement britannique visant à libérer le Royaume Uni des combustibles fossiles.
Il est particulièrement important pour le chauffage des maisons, qui représente près d’un tiers des émissions de gaz à effet de serre du Royaume-Uni, vu qu’il peut être utilisé de la même manière que le gaz combustible fossile sauf qu’il ne produit aucune émission de carbone.
Dans son plan gouvernemental pour une « révolution industrielle verte », le Premier ministre britannique Boris Johnson a promis de développer des villes « entièrement chauffées à l’hydrogène » d’ici la fin de cette décennie.