InitiativesLondres et Dublin renforcent leur partenariat en matière de sécurité énergétique

Initiatives

06 Mar

Londres et Dublin renforcent leur partenariat en matière de sécurité énergétique

Londres – Le Royaume-Uni et l’Irlande ont décidé jeudi de renforcer leur partenariat en matière de sécurité énergétique, à travers une collaboration plus étroite visant à exploiter tout le potentiel de la mer d’Irlande et de la mer Celtique.

Grâce à un nouvel accord de partage de données, les gouvernements britannique et irlandais ouvriront la voie à l’augmentation de l’énergie éolienne offshore, en réduisant les formalités administratives et en minimisant les processus d’autorisation maritime et environnementale pour les entreprises du secteur, indique un communiqué de Downing Street.

Cela permettra d’accélérer la réalisation des projets et de mobiliser des investissements dans les infrastructures énergétiques offshore, souligne le document publié en amont d’une rencontre à Liverpool (nord-ouest de l’Angleterre) entre le Premier ministre britannique, Keir Starmer et son homologue irlandais, Micheál Martin.

« La sécurité énergétique et la sécurité nationale sont indissociables. C’est pourquoi nous devons travailler avec nos alliés et nos partenaires dans le monde entier pour protéger les Britanniques qui travaillent dur contre les facteurs externes qui font grimper les factures des ménages », a commenté M. Starmer.

« Aujourd’hui plus que jamais, nous devons travailler avec des partenaires de même sensibilité à la poursuite de la paix, de la prospérité et de la sécurité mondiales », a-t-il ajouté.

Selon la primature britannique, cette nouvelle collaboration augmentera la production d’énergie renouvelable et renforcera la sécurité énergétique du Royaume-Uni, concrétisant ainsi le Plan pour le changement du gouvernement travailliste.

Outre la sécurité énergétique, les entretiens entre les deux responsables porteront sur les opportunités d’investissement, afin de raffermir les liens commerciaux entre les deux pays voisins. Ils discuteront également des moyens de renforcer la coopération dans les domaines de la technologie, de l’IA et de la sécurité.

Voir Aussi