L’ONU lance une initiative pour protéger les minéraux essentiels à la transition énergétique
Nations Unies (New York)- Le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a annoncé vendredi la création d’un Groupe d’experts sur les minéraux essentiels à la transition énergétique.
Cette initiative rassemble un groupe diversifié de gouvernements, d’organisations et d’organismes des Nations Unies pour développer un ensemble de principes communs et volontaires afin de protéger les normes environnementales et sociales visant à intégrer la justice dans la transition énergétique, a indiqué l’organisation internationale dans un communiqué.
S’exprimant lors du lancement du groupe, M. Guterres a relevé qu’un « monde alimenté par les énergies renouvelables est un monde avide de minéraux essentiels”.
Pour les pays en développement, cette nouvelle demande représente une grande opportunité de créer de nouveaux emplois, de diversifier les économies et d’augmenter considérablement les revenus, a-t-il poursuivi, soulignant que cela nécessite une gestion efficace.
“La révolution des énergies renouvelables est en marche, mais nous devons nous assurer qu’elle se fait d’une manière qui nous amène vers la justice”, a-t-il insisté.
Guterres avait annoncé son intention de créer ce groupe lors du sommet sur le climat COP28, qui s’est tenu à Dubaï en décembre dernier. Il devrait fournir des recommandations initiales avant la semaine de haut niveau de l’Assemblée générale des Nations Unies en septembre.
Selon l’ONU, à mesure que l’urgence climatique s’aggrave, la demande en minéraux essentiels pour les technologies d’énergies renouvelables telles que les panneaux solaires, les éoliennes et les véhicules électriques (VE) monte en flèche.
D’après l’agence des Nations Unies pour le commerce et le développement (CNUCED), la demande sur le lithium, par exemple, qui est nécessaire à la fabrication de batteries, d’appareils électroniques et de véhicules électriques à haut rendement, devrait augmenter de plus de 1.500%, selon .
Une demande croissante similaire est prévue pour le nickel, le cobalt et le cuivre, selon la même source.