InitiativesNorvège : Manifestation de jeunes écoliers contre l’échec des adultes face au changement climatique

Initiatives

manifestations d'écoliers
27 Mar

Norvège : Manifestation de jeunes écoliers contre l’échec des adultes face au changement climatique

Oslo – Des écoliers norvégiens ont pris part, en fin de semaine dernière, à une manifetsation à l’échelle nationale pour protester contre l’échec des adultes face au changement climatique et contre l’inaction politique persistante face à la catastrophe à laquelle leur génération sera confrontée.

La grève de classe fait suite à un mouvement initié par Greta Thunberg, une étudiante suédoise de 16 ans qui a dirigé une manifestation individuelle devant le parlement suédois, refusant d’aller à l’école tant que le législateur n’a pas agi de manière agressive pour faire face à la menace du réchauffement climatique.

Les jeunes militants écologistes du monde entier ont adhéré aux actions de Thunberg. Au début de ce mois, quelque 1,4 million d’étudiants de plus de 100 pays ont manifesté, exigeant que l’élite politique s’attaque à ce qu’ils considèrent comme une urgence climatique.

Vendredi, des étudiants norvégiens ont rejoint Thunberg et leurs compatriotes internationaux en participant à des discussions informelles allant de la capitale Oslo à de petites villes comme Tromsø, Trondheim et Hammerfest, et même à Kirkenes, bien au-dessus du cercle polaire arctique.

Dans les rues d’Oslo, on voyait peu d’adultes, principalement des parents et des policiers. Les enseignants norvégiens sont restés à l’école et ont proposé de poursuivre les cours pour le rare élève qui avait choisi de ne pas participer aux sorties.

« La protestation vient des enfants », a déclaré Caroline Barg Jacobsen, une mère de 47 ans qui avait accompagné sa fille de 11 ans au débrayage. « C’est leur désir. C’est leur avenir qu’ils défendent« .

Michelle Koudrik, une étudiante d’Oslo âgée de 15 ans, a confirmé ce sentiment.

« Je vois que notre avenir est menacé, sinon par l’inaction, alors trop peu d’action de nos politiciens. Le climat change beaucoup plus vite qu’ils ne réagissent« , a-t-elle déclaré.

« Je sais qu’il existe de nombreux sceptiques du climat dans le monde, y compris parmi les politiciens. Mais ils n’auront pas à faire face aux conséquences de leurs décisions – nous devrons faire face à cela« , a-t-elle dit, ajoutant que « les politiciens parlent beaucoup d’agir pour le bien des générations futures, mais le problème est qu’ils n’agissent presque pas ».

Les écoliers se sont rendus sur la place publique autour du Parlement norvégien portant des pancartes indiquant « Il n’y a pas de planète B », « Les enfants pour le climat » et « Arrêtez de reporter à demain ce qui aurait dû être fait hier ».

Ola Elvestuen, ministre norvégien du Climat et de l’Environnement, a exhorté les adultes à ne pas condescendre au mouvement initié par Thunberg.

« Cette adolescente avec une simple demande de sauver la planète a mobilisé les jeunes comme aucun politicien, aucune organisation environnementale dans le monde n’a été capable de faire« , a-t-il déclaré lors d’une allocution au sommet Electric Planet à Oslo la semaine dernière.

Les écoliers norvégiens sont les derniers participants aux manifestations. Le vendredi 15 mars, des enfants de villes aussi diverses que New York et Kampala en Ouganda ont déposé leurs manuels scolaires pour exiger des mesures en faveur du climat.

Voir Aussi