InitiativesMexico : un accord pour bannir les sacs en plastique jetables

Initiatives

sacs
29 Nov

Mexico : un accord pour bannir les sacs en plastique jetables

Mexico – Un accord pour bannir les sacs en plastique jetables de la métropole Mexico à partir de janvier prochain a été conclu jeudi entre les autorités locales et les représentants des entreprises qui se sont convenus de livrer gratuitement des sacs réutilisables, a indiqué le ministère de l’environnement dans un communiqué.

Les sacs plastiques seront bannis de la ville, et les commerçants qui continueront à en distribuer seront passibles d’amendes pouvant s’élever à des milliers de dollars, relève la même source.

Le ministère explique que cette nouvelle mesure a pour objectif de décourager l’utilisation du plastique, un des principaux résidus solides polluants.

A partir du mois de janvier, un groupe d’entreprises distribuera gratuitement des sacs en tissu ou d’autres matériels durables pour stimuler cette nouvelle directive, a déclaré une responsable de la ville, Marina Robles.

La responsable locale a souligné que les entreprises pourraient opter pour des sacs dégradables, alors que certains entrepreneurs livrent déjà leurs produits dans des sacs en papier ou réutilisables.

La municipalité de Mexico tente depuis un moment d’inciter les particuliers au tri sélectif des déchets ménagers. Mais les équipements de collecte et de recyclage de la ville sont aujourd’hui encore insuffisants.

Voir Aussi