Nouvelle-Zélande : Des récepteurs sur les avions pour recueillir des données environnementales
Wellington – La NASA s’est associée d’une part au ministère néo-zélandais des affaires, de l’innovation et de l’emploi, et d’autre part à l’Agence spatiale néo-zélandaise ainsi qu’à Air New Zealand et à l’université d’Auckland pour installer des récepteurs sur les avions de passagers afin de recueillir des données scientifiques environnementales au-dessus de la Nouvelle-Zélande.
Ainsi, lorsqu’un de ces avions traversera la Nouvelle-Zélande, il collectera des données provenant du sol. La variété du terrain néo-zélandais fournira des points de comparaison avec les données recueillies sur des terrains similaires dans d’autres parties du monde.
« Grâce à ce partenariat, les ingénieurs et les chercheurs d’Air New Zealand dans toute la Nouvelle-Zélande auront désormais la possibilité de travailler avec la NASA sur une mission scientifique environnementale de premier plan au niveau mondial« , a déclaré Peter Crabtree, directeur général des sciences, de l’innovation et de l’international au ministère néo-zélandais des affaires, de l’innovation et de l’emploi.
L’Université d’Auckland accueillera quant à lui le Centre d’exploitation des charges utiles scientifiques, qui commencera ses activités et la collecte de données à la fin de l’année 2020.