Pologne : Des chercheurs modifient le béton pouvant être utilisé dans l’élimination des déchets radioactifs
Varsovie – Des chercheurs de l’université d’études techniques de Lodz ont annoncé, mardi, qu’ils ont pu modifier le béton pouvant être utilisé dans l’élimination des déchets radioactifs.
Ce béton est composé du soufre organique pour le rendre plus durable et résistant à l’érosion et permet principalement l’élimination des déchets radioactifs tout comme il est résistant aux micro-organismes.
Selon la même source, le coût de fabrication de ce type de béton n’est pas trop onéreux car composé de matériaux déjà disponibles en abondance en Pologne et pas chers tels que le polymère et le soufre, indiquant que ce type de béton peut être utilisé pour tous les déchets radioactifs, divers déchets technologiques, cendres, des déchets des centrales électriques et des produits de caoutchouc recyclés.
Ce béton, qui contribuera à la lutte contre la pollution industrielle et les rayonnements nocifs pour la santé humaine et l’environnement, est produit principalement du soufre traité à haute température supérieure à 159 degrés Celsius.
0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-
Voici le bulletin de l’écologie de l’Europe Orientale pour la journée du mercredi 17 mai 2017:
Turquie:
Le gaz naturel a représenté, en 2016, près de 26 pc de l’approvisionnement total en énergie primaire de la Turquie qui a importé 98 pc de ses besoins.
Les efforts visant à réduire les importations ont fait que le gaz ne représente que 33 pc de la production d’électricité en 2016, en déclin d’une part de 60 pc en 2007.
La demande de gaz turc a diminué pour s’établir à 46 milliards de m3 (bcm) en 2016 contre 48,8 milliards m3 en 2015, sa première baisse depuis 2009.
La demande de gaz devrait se maintenir à environ 46 milliards de bcm et resterait stable ou avec une marge légèrement en hausse dans les années 2020 si les prix des importations restaient bas pour la Turquie.
Les schémas gouvernementaux devraient diminuer davantage la part du gaz dans le mix énergétique et le gaz continuerait d’être moins rentable à consommer que le charbon en l’absence de taxes sur le carbone ou de restrictions environnementales.
0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-
Russie:
Des experts russes ont plaidé l’importance vitale d’investir dans les énergies renouvelables pour relever le challenge de la décarbonisation, estimant que la Russie peut jouer un rôle important dans ce sens.
Les experts ont cité, à ce propos, les réalisations en Russie dans le domaine des énergies solaire et éolienne grâce à la construction en cours de centrales dans les régions d’Altaï, Jakazya, Bachkurdistan, Orenbourg et Astrakhan.
Autriche:
Depuis l’introduction de zones environnementales dans certaines régions autrichiennes, les poids-lourds, particulièrement ceux répondant aux normes EURO 1 et 2, les plus polluants, doivent être équipés d’un filtre à particules et ce, afin d’émettre moins de particules fines et d’oxydes d’azote, ou bien ils ne seront pas autorisés à circuler dans les zones environnementales et sur les tronçons d’autoroute spécifiques dans le pays.
Etant donné que les interdictions existantes n’étaient pas suffisantes pour améliorer de façon effective la qualité de l’air, des interdictions de circulation pour les véhicules répondant à la norme EURO 2 ont également été mises en place dans certaines zones depuis 2014.
Pour cette même raison, le ministère autrichien de l’environnement avait déjà modifié la loi IG-L en 2012 afin d’y inclure le droit pour les Länder fédérés de Vienne, de Basse Autriche, de Haute Autriche, de Styrie, du Tyrol et du Burgenland de mettre en place des zones environnementales et de décider de leurs contours.
Pour circuler dans ces zones environnementales, les poids-lourds les plus polluants doivent arborer une Eco-Pastille. Si le véhicule ne répond pas à la norme EURO demandée, une autorisation exceptionnelle temporaire peut être demandée.
Grâce à la mise en place des zones environnementales dans 6 Länder fédérés d’Autriche, les émissions de polluants atmosphériques ont été réduites depuis 2012 à court et long termes, de nouveaux moyens de transport énergétiquement efficients ont été soutenus et les véhicules les plus vieux et les plus polluants ont peu à peu été écartés du trafic.
0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-
Grèce:
Le Global Wind Energy Coucil (GWEC), organisation internationale qui rassemble les opérateurs dans le domaine de l’énergie éolienne, a relevé dans son dernier rapport le potentiel considérable des pays africains sur le plan des énergies renouvelables, citant le Maroc, l’Afrique du Sud et le Kenya comme étant les leaders dans ce domaine.
Le rapport fait, par ailleurs, savoir que les énergies issues des parcs éoliens installés dans le monde s’élèvent à 54 gigawatts, indiquant que 90 pays recourent actuellement à l’énergie éolienne, le Danemark étant en tête avec 40 pc d’éolien dans son mix énergétique, suivi par l’Uruguay, le Portugal et l’Irlande avec plus de 20 pc alors que ce pourcentage ne représente que 4 pc en Chine, 5,5 pc aux Etats-Unis et 6 pc au Canada.